Aller au contenu principal

Conseils

Hyperthyroïdie : fréquente chez le chat âgé

Hyperthyroïdie : fréquente chez le chat âgé

Santé

Hyperthyroïdie chez le chat

 

L’hyperthyroïdie chez le chat âgé est une affection fréquente. Elle est problématique car l’excès d’hormones thyroïdiennes a des conséquences sur divers organes et prédispose donc à des affections souvent graves.

Ainsi, les affections rencontrées chez le chat lors d’hyperthyroïdisme sont l’insuffisance rénale, les cardiopathies, l’hypertension, les rétinopathies et les accidents vasculaires cérébraux.

Les symptomes frustes de l'hyperthyroïdie chez le chat

Les hormones thyroïdiennes agissent notamment à différents niveaux sur la fonction rénale.

Les premiers symptômes de l’hyperthyroïdie chez le chat sont généralement frustes : amaigrissement, anorexie, troubles digestifs, changement de comportement

Le diagnostic se base sur divers examens complémentaires.

L’hyperthyroïdie pouvant entraîner des troubles cardiaques graves, le vétérinaire pourra prescrire une échographie cardiaque pour les objectiver.

Le traitement de l’hyperthyroïdie est nécessaire mais doit faire l’objet d’un suivi vétérinaire régulier. La fonction rénale des chats doit également être évaluée avant la mise en place du traitement.

Différents traitements pour l'hyperthyroïdie du chat

Trois options thérapeutiques sont envisageables : traitement médical avec un antithyroïdien (en comprimés), traitement diététique (restriction majeure de l’apport en iode via la distribution d’une alimentation diététique spécifique) et traitement chirurgical (thyroïdectomie).  

Avec le traitement, les troubles générés par la maladie sont rapidement réversibles.

Le suivi est important car il permettra d’ajuster le dosage pour que le traitement soit équilibré, ce qui peut prendre quelques mois chez certains chats.

Le traitement hyperthyroïdique du chat permet d’améliorer nettement leur qualité de vie.

 

A lire également

Pancréatite infectieuse chez le chat

Péritonite infectieuse chez le chat