fbpx Chat stressé : causes et solutions concernant le stress du chat Aller au contenu principal

Conseils

Le chat, un animal très sensible au stress

Le chat, un animal très sensible au stress

Santé

Chat Stress

 

Le chat est un animal particulièrement sensible au changement et peut être très facilement victime du stress. Lorsque le stress devient chronique, l’organisme du chat produit de manière élevée et continue du cortisol, responsable d’un affaiblissement des défenses immunitaires de l’animal, plus vulnérable alors face aux maladies infectieuses. Comment repérer les signes de stress chez le chat et comment y remédier ?

Les causes possibles du stress chez le chat

Les chats ne gèrent pas bien le changement. Même des changements subtils dans l'environnement d'un chat peuvent entraîner du stress. Des changements importants, tels qu'un déménagement ou l'introduction d'un bébé, d'un conjoint ou d'un autre animal dans le ménage, peuvent avoir des effets dévastateurs. Il y a beaucoup de facteurs qu'il va falloir analyser pour aider le chat.

Le chat peut être stressé pour se rendre chez le vétérinaire. De nombreux chats ont peur et sont stressés lors des visites chez le vétérinaire, car ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est essentiel d'utiliser une cage pour transporter votre chat et mettre une couverture légère sur la cage jusqu'à ce que vous soyez chez le vétérinaire peut aider à masquer les étapes du voyage. On peut habituer son chat positivement à la cage en lui mettant sa nourriture à l'intérieur ou encore en lui mettant de quoi s'y reposer. S'il associe la cage à quelque chose de sécurisant et de cool, votre chat appréciera être dedans même quand elle sera fermée.

De plus, les chats peuvent réagir de plusieurs façons aux nouveaux membres de la famille. En comprenant cela, le maître concerné peut aider le chat à éviter le stress de la venue d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne dans la famille. Il faut faire comprendre au chat qu'il est toujours en sécurité chez lui. Ne forcez pas le chat à aller voir les nouveaux venus. Laissez-lui analyser la situation de loin et sur plusieurs jours s'il le faut. Le nouveau venu doit permettre au chat de se déplacer à son propre rythme et peut lui donner des friandises où à manger pour positiver cette nouveauté.

Le déménagement dans une nouvelle maison et très stressant pour un chat. Il perd tous ses repères, c’est donc difficile pour lui. Lors d'un déménagement, gardez votre félin enfermé dans une pièce avec un "doudou" préféré, des jouets, un bac à litière, de la nourriture, de l’eau et de quoi dormir. Avoir ses propres objets aidera votre chat à comprendre que c'est chez lui également. Vous pouvez également demander de l’aide à votre vétérinaire. Il vous donnera sûrement un traitement pour aider votre chat à se détendre.

Un bouleversement dans le quotidien, comme un nouvel emploi est tout aussi stressant pour le chat. Si vous devez reprendre le travail, n’hésitez pas à planifier une semaine avant, des faux départs pour de petites périodes. Vos absences pourront devenir de plus en plus longues par la suite. N’hésitez pas à lui laisser de quoi se détendre et s’occuper. Cachez-lui de la nourriture à certains endroits pour le stimuler lors de vos absences. À votre retour, prenez le temps de jouer avec votre chat en utilisant certains de ses jouets préférés.

Les fêtes et les bruits forts sont parfois de réels traumatismes pour les félins. Les grandes fêtes accompagnées de musique forte, de discussions et de rires, ne sont pas comprises par les chats. Ils ont donc souvent peur.

Il existe beaucoup d’autres raisons qui amènent du stress dans le quotidien d’un chat, comme la maladie.

Comment le chat réagit-il face au stress ?

Parce que la vessie est le premier organe touché, votre chat peut faire preuve de malpropreté inhabituelle. C'est le premier signe qui vous amène à considérer la piste de l'anxiété chez votre animal.

Celui-ci peut également rester prostré dans son coin ou, au contraire, être animé d'une hyperactivité voire d'une agressivité inhabituelle.

Enfin, votre chat stressé peut développer une certaine boulimie ou à l'inverse être sujet à une forme d'anorexie. Des sons plaintifs et aigus peuvent aussi aider à détecter du stress chez le chat. Dans les cas les plus graves, le chat pourrait se sauver du domicile.

Des solutions pour mieux gérer le stress de votre chat

Des traitements médicamenteux, des compléments alimentaires ou diffuseurs de phéromones conseillés par votre vétérinaire vont aider le chat à diminuer son seuil de stress par leur action apaisante.

Toutefois, si le recours à un complément alimentaire ne suffit pas, il peut être utile de se rendre de nouveau chez son vétérinaire afin d'envisager une consultation de comportement pour le chat stressé.

 

Article rédigé en partenariat avec Assur O’Poil