Aller au contenu principal

Actualités

Non au chocolat pour nos compagnons à 4 pattes… Même pendant les fêtes de fin d’année !

Non au chocolat pour nos compagnons à 4 pattes… Même pendant les fêtes de fin d’année !

Mis à jour le 14/12/2021 à 09:49
Publié le 14/12/2021 à 09:44

 Les fêtes de fin d’année représentent l’occasion idéale pour se retrouver en famille ou entre amis et faire bonne chère. Néanmoins, ne commettez pas l’erreur de penser que tout ce qui est bon pour nous, l’est aussi pour votre chien ou votre chat. En raison d’un métabolisme différent du nôtre, certaines substances sont toxiques pour nos compagnons à quatre pattes, surtout le chocolat qui peut leur être fatal.

chien chocolat

 

C’est si bon pour nous et pourtant si mauvais pour les chiens et les chats ! Le chocolat est un aliment toxique pour les carnivores domestiques car il contient de la théobromine. Ce composé amer se retrouve aussi (mais à moindre dose) dans les grains de café ainsi que dans les feuilles de thé. Le chocolat noir, qui contient beaucoup plus de théobromine que le chocolat au lait, est le plus dangereux. Par exemple, l’ingestion de 70 à 150 grammes de chocolat noir par un chat de 5 kg peut être mortelle. En conséquence, plus la quantité ingérée est élevée, plus grande est la toxicité.

 

L’art de la vigilance

Mieux vaut prévenir que guérir ! Soyez donc prudent : garder votre animal à bonne distance de la buche de Noël qui reste sur la table à la fin du repas. Pensez à bien garder clos les placards dans lesquels se trouvent vos sucreries et fermez convenablement vos poubelles. Il en va de même pour votre boite de chocolat : ne la laissez pas à portée de museau de votre chien, dont l’odeur peut être si alléchante pour lui.

 

Si toutefois votre chien ou votre chat mangeait du chocolat, rendez-vous aux urgences vétérinaires. Les signes d’une intoxication alimentaires sont variables selon l’animal. Ils sont le plus souvent digestifs (vomissements, diarrhées). Mais il y a aussi la salivation excessive, le halètement, les troubles nerveux, les convulsions, la détresse respiratoire… Restez donc toujours attentif à ce genre de symptômes chez votre chien ou votre chat.

 

La caroube, une bonne alternative au chocolat

Les amateurs de chocolat doivent certainement être déçus de ne pas pouvoir faire plaisir à leur animal avec une sucrerie aussi délicieuse… Mais rassurez-vous ! La caroube, le fruit du caroubier, est une bonne alternative au chocolat. Ce fruit méditerranéen se compose de gousses dont la pulpe a un goût chocolaté. En revanche, il faut savoir que la caroube est calorique, il ne faut donc pas en abuser !

 

​​​​​​​

Sur le même thème :

Intoxication : réagir vite

Quels sont les aliments toxiques pour le chien

Chats : attention aux aliments toxiques

​​​​​​​