Aller au contenu principal

Conseils

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Alimentation

Ce qui est bon pour l’Homme ne l’est pas forcément pour le chien. Parmi les aliments présentant une toxicité pour l’espèce canine, certains sont en effet fortement appréciés par les humains ! Voici une liste non exhaustive d’aliments à proscrire pour l’espèce canine.

 

Aliments toxiques chien

 

 

Certaines substances toxiques pour le chien se cachent dans des aliments dont certains sont prisés par les humains. Les signes d’une intoxication alimentaire sont variables, en fonction de l’aliment en cause mais, en général, on observe un ou plusieurs des symptômes suivants : salivation excessive, troubles digestifs (vomissements, diarrhée), halètement, troubles nerveux, convulsions, détresse respiratoire… Dans les cas graves, l’intoxication peut plonger le chien dans le coma et provoquer sa mort. La sévérité des lésions dépend du toxique contenu dans la nourriture.

 

Parmi les aliments qui sont le plus souvent incriminées dans les intoxications canines, on note :

  • Le chocolat : la substance toxique pour le chien est la théobromine. Le chocolat noir, qui en contient beaucoup plus que le chocolat au lait, est le plus dangereux.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

  • L’avocat : il est toxique dans son ensemble en raison de la présence de persine. Il occasionne souvent des troubles digestifs.

  • Les noix : ce sont surtout les noix de Macadamia qui sont à craindre. L’intoxication se traduit par la faiblesse du chien, en particulier dans les pattes arrière. Les autres symptômes incluent la léthargie, la diarrhée, les vomissements, les tremblements et la fièvre.

  • La pomme de terre crue et ses épluchures : ce tubercule contient de la solanine. En revanche, les pommes de terre cuites de bonne qualité ne présentent aucun risque sanitaire.

  • L’ail et l’oignon : ils contiennent du disulfure de n-propyle et peuvent provoquer une anémie s’ils sont consommés en trop grande quantité (plus de 5 à 10 g par kilos de poids pendant plusieurs jours ou ingestion d’une grande quantité en une fois).

  • Le xylitol : cet édulcorant naturel est toxique en raison de son effet hypoglycémiant et de son éventuelle toxicité hépatique.

  • Le raisin : sa toxicité est connue chez le chien mais les doses toxiques semblent varier d’un individu à l’autre.

 

Sur le même thème :

​​​​​​​

Les chiens aussi peuvent avoir le hoquet​​​​​​​

​​​​​​​Votre chat mange trop : que faire contre la boulimie ?