Aller au contenu principal

Conseils

Chats : attention aux aliments toxiques

Chats : attention aux aliments toxiques

Santé

En raison d’un métabolisme différents du nôtre, les chats sont sensibles à un certain nombre de substances toxiques présentes dans nos aliments. La liste n’est pas exhaustive mais les aliments suivants sont à éviter sous peine de troubles plus ou moins graves.

​​​​​​​

chat, toxique, lait, animal

 

Pas de lait

Contrairement à une idée reçue, le lait de vache n’est pas un bon aliment pour le chat. Le chat adulte ne détient plus assez de lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, pour pouvoir en consommer sans risque de troubles digestifs. Bien sûr, tout dépend de la dose ingérée mais mieux vaut lui éviter cet aliment liquide ou alors le couper avec beaucoup d’eau.

Les réactions peuvent être plus sévères avec certains autres aliments comme l’oignon, l’ail, l’avocat, la pomme de terre crue, le chocolat mais aussi tout simplement des aliments trop gras ou trop sucrés que le chat aura du mal à digérer.

Les intoxications d’origine alimentaire chez le chat peuvent prendre différentes traductions cliniques en fonction de la molécule en cause : troubles digestifs, nerveux, rénaux…

 

Vigilance et bon sens

La prévention est simple et passe par la vigilance. Eviter de laisser accessibles des restes de table, fermer convenablement les placards en s’assurant que le chat ne soit pas capable de les ouvrir, fermer hermétiquement les poubelles, sont des mesures de bon sens qui prennent ici toute leur importance.

 

Sur le même thème :

Empoisonnement d’un chat ou d’un chien : que faire ?

Secourisme animalier : les gestes de premiers secours pour sauver un chien ou un chat

​​​​​​​