Aller au contenu principal

Actualités

Attention aux différents risques pour votre animal lors des fêtes de fin d’année !

Attention aux différents risques pour votre animal lors des fêtes de fin d’année !

Mis à jour le 14/12/2021 à 10:41
Publié le 14/12/2021 à 10:37

On ne vit pas tous de la même manière les fêtes de fin d’année : nous, les maitres, nous les attendons avec impatience, alors que nos animaux préférés les redoutent … En effet, leur quotidien se voit vite chamboulé par de nouvelles décorations, de nombreux déplacements, de nouveaux bruits… De quoi générer une bonne dose de stress pour votre chat ou votre chien.

​​​​​​​

chien peur noel

 

Les fêtes de fin d’année peuvent être vécues par votre animal comme un véritable chamboulement dans son quotidien, surtout si vous l’emmenez en vacances avec vous. D’ailleurs, si vous voyagez en voiture, pensez à vous assurer de sa sécurité. Comme tous les passagers du véhicule, votre animal doit être attaché avec un harnais spécial ou être confortablement installé dans une cage de transport. Pour les gros formats, optez pour le coffre équipé d’un filet de sécurité.

​​​​​​​

L’importance de l’actualisation des coordonnées de son animal

Malheureusement, chaque année, de nombreux animaux de compagnie fuguent durant les fêtes de fin d’année, notamment à cause des feux d’artifices et des déplacements. En cas de départ ou si vous confiez votre animal à une tierce personne, pensez donc à actualiser les coordonnées temporaires de votre animal. Si votre animal fugue, vous augmentez ainsi considérablement vos chances de le retrouver. C’est souvent lorsque son chien ou son chat disparait que l’on se rend compte de l’importance de l’identification.

​​​​​​​

Le bruit des feux d’artifice, tout comme l’ensemble des sons forts et soudains, peut engendrer des problèmes de santé chez un animal : stress, vertige, nausées, vomissements, tremblements, problème cardiaque… Pour un chien ou un chat, un feu d’artifice ressemble davantage à une explosion qu’à un beau spectacle. Il est donc important de préserver son compagnon à quatre pattes de ce genre de divertissement, au risque de voir son animal s’enfuir. Votre chien ou votre chat sera plus à l’aise si vous le tenez à distance, dans un espace familier.

 

 

A lire également :

Chien et chat : la guerre avec le sapin de Noël est déclarée

Non au chocolat pour nos compagnons à quatre pattes… Même pendant les fêtes de fin d’année !

Sensibilité du bruit au chien : une explication

Chien anxieux : ne négligez pas les bruits du quotidien