Aller au contenu principal

Actualités

Vacances : partir en voiture avec son animal

Vacances : partir en voiture avec son animal

Mis à jour le 01/12/2021 à 16:59
Publié le 01/12/2021 à 16:53

Si les vacances riment la plupart du temps avec insouciance, il faut tout de même les préparer ! Partir avec son chien ou son chat en voiture peut vite devenir une source de stress. Voici donc quelques conseils pour que votre animal voyage en toute sécurité.

​​​​​​​

chien voiture voyage

 

Faire un long trajet en voiture avec son chien ou son chat n’est pas anodin. Hormis le confort de votre animal à bord, pensez à vérifier les éventuelles formalités à respecter en fonction de votre destination. Si vous vous rendez à l’étranger, il est fort probable que votre animal ait besoin par exemple d’un passeport ou que ses vaccins soient à jour.

 

La sécurité avant tout !

Lorsque l’on voyage en voiture avec son animal, il faut respecter certaines règles de sécurité. Deux articles du Code de la route concernent le transport d’un animal de compagnie. L’article R412-1 indique que « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Votre chien ou votre chat est considéré comme un passager, il doit par conséquent voyager dans une cage de transport adapté à sa taille ou être attaché avec un harnais spécial, accroché à l’attache de la ceinture de sécurité. Et si vous optez pour le transport dans le coffre, il est préférable de vous équiper d’un filet de sécurité. Ainsi, en cas de freinage, l’animal ne pourra pas être projeté vers l’avant du véhicule.

 

Avoir un champ de vision dégagé

L’article R412-6 du Code de la route précise par ailleurs que le champ de vision du conducteur ne doit pas être obstrué par ses passagers ou des objets. Votre animal n’est donc pas autorisé à rester en liberté dans l’habitacle, au risque de vous gêner pendant vos manœuvres.

Si vous avez l’occasion de voyager avec votre animal dès son plus jeune âge, ne vous privez pas ! Cela l’aidera à s’habituer au trajet en voiture plus facilement.

Sur la route, prévoyez de vous arrêter pour dégourdir les pattes de votre animal (ainsi que les vôtres !). Sortez votre chien en laisse et soyez encore plus vigilant si vous avez un chat. En cas de mal des transports, pensez à consulter votre vétérinaire, il pourra sans doute vous proposer une bonne solution.

 

*Toutes les informations utiles pour voyager avec son animal en France ou à l’étranger figurent sur le site : www.anivetvoyage.com

 

Sur le même thème :

Animal enfermé dans une voiture : quels sont les bons réflexes à appliquer ?

Quelles sont les règles à respecter quand on voyage avec son animal​​​​​​​

​​​​​