Aller au contenu principal

Actualités

Chien et chat : la guerre avec le sapin de Noël est déclarée !

Chien et chat : la guerre avec le sapin de Noël est déclarée !


Publié le 25/11/2021 à 17:45

Comme chaque année, les propriétaires de chien et de chat vont devoir faire preuve d’imagination pour éviter de voir leur animal saccager leur sapin de Noël. N’y voyez rien de personnel, les animaux domestiques ADORENT déclarer la guerre aux guirlandes lumineuses et aux boules accrochées aux branches de l’arbre. Mais il est fort possible que vous vous lassiez assez vite de le ramasser, de jeter les décorations cassées et de devoir à nouveau le décorer…

​​​​​​​

chat sapin Noël

 

Oui, il est possible de profiter de son propre sapin de Noël même si on est propriétaire d’un animal ! Il suffit juste de penser à quelques trucs et astuces pour ne pas sortir le drapeau blanc trop vite…

Pensez à la stabilité de votre sapin. Si votre chat à décider de se prendre pour Tarzan, il faut que le socle de l’arbre soit suffisamment stable pour supporter le poids de votre animal. Option 1 : les petits sapins vivront mieux en hauteur, à l’abri des coups de pattes. Option 2 : les grands sapins resteront en position horizontale si leur pied est installé dans un contenant rigide.

Quoi qu’il arrive, décorez le moins possible le bas du sapin pour éviter de tenter le diable. Optez pour des décorations réalisées en matériaux naturels et exit les petites pièces qui risqueraient d’être mâchouillées pour finir dans l’estomac de votre animal. D’ailleurs, en parlant de matériaux naturels, sachez que les aiguilles d’un vrai sapin peuvent blesser votre chien ou votre chat : le griffer, lui rentrer dans la peau ou les yeux et surtout être toxique. Optez donc pour un sapin artificiel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser votre animal le mâchouiller à loisir…

 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Pour éviter que votre chat ou votre chien ne vive l’arrivée du sapin comme une réduction de la taille de son aire de jeux, imaginez un coin spécialement dédié pour lui sous le sapin. Protégé par les branches, il y a de grandes chances que l’endroit soit rapidement investi. Quelques jouets, un coussin confortable, voire quelques décorations rien que pour lui, et le tour est joué ! Quant aux cadeaux sous le sapin, attendez la visite du Père Noël, autrement il y a peu de chances que les emballages, rubans et autres guirlandes tiennent la distance…

Si, malgré ses précautions, vous êtes réveillé toutes les nuits par le bruit du sapin s’écrasant sur le sol, passez en mode « agressif ». Il paraît que les pelures d’agrumes ne sont pas les meilleures amies des bêtes. Leur odeur acidulée les éloignerait de l’objet convoité… En plus de tenir votre animal à distance, les senteurs parfumeront votre salon.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de rester zen ! Après tout, il se pourrait bien que les péripéties de votre animal déclenchent des bonnes crises de fous rires au sein de votre foyer. Vous aurez certainement de belles photos et vidéos à partager avec vos proches. Que votre animal passe pour un clown ou un aventurier, il restera de toute façon la bête noire de votre sapin. Pour lui aussi, c’est Noël !