Aller au contenu principal

Conseils

Maladie parodontale : des facteurs de risque chez le chien

Maladie parodontale : des facteurs de risque chez le chien

Santé

La maladie parodontale est fréquente mais très souvent sous-diagnostiquée. Une étude américaine en a ciblé quelques facteurs de risque chez le chien.

 

Maladie parodontale chien

 

Bien que la maladie parodontale soit parmi les diagnostics les plus fréquents en pratique de soins vétérinaires primaires, elle est sous-diagnostiquée. Cette maladie bucco-dentaire est connue depuis très longtemps chez le chien, avec une première description en 1899. On considère que 25 % des chiens entre 1 et 4 ans et 75 % des chiens entre 4 et 8 ans en souffrent.

Les connaissances sur la pathogénie de la maladie ont beaucoup progressé. On sait aujourd’hui que le phénomène initial est bactérien, dû à la production d’un biofilm bactérien incolore (la plaque dentaire) qui enduit la surface de la dent (il peut être observé par un révélateur spécifique de plaque dentaire qui lui donne un aspect rosé).

​​​​​​​​​​​​​​

Tartre pour conséquence

Les agents pathogènes profitent de ce biofilm pour résister aux défenses immunitaires de l’organisme et s’installer en provoquant tout d’abord une gingivite qui s’aggrave si rien n’est fait pour la traiter.

Contrairement aux idées reçues, le tartre n’est qu’une conséquence de la maladie mais n’en est pas responsable. Il ne constitue même pas un marqueur fiable de l’évolution de la maladie.

L’apparition de la maladie parodontale est soumise à l’influence de différents facteurs de risque qu’a essayé d’approfondir une étude récente*. Elle a analysé rétrospectivement les données médicales de plus de 3 millions de dossiers médicaux de 60 races canines issus d’une chaîne d’hôpitaux vétérinaires aux Etats-Unis, collectés sur 5 ans.



​​​​​​​Prédisposition des races de très petites tailles

Cette étude montre que les races de très petite tailles (moins de 6,5 kg) ont jusqu’à 5 fois plus de risque d’avoir un diagnostic de maladie parodontale que les races géantes (plus de 25 kg). La majorité des races les plus souvent atteintes de maladie parodontales appartiennent aux races de très petites, petites (6,5 à 9 kg) et moyenne (9 à 15 kg) tailles. Les facteurs de risque supplémentaires incluent l’âge, le surpoids et le temps écoulé depuis le dernier nettoyage-polissage des dents.

 

* The Veterinary Journal, septembre 2021.

 

Sur le même sujet :

La maladie parodontale chez le chien

La prevention bucco-dentaire: essentielle pour la santé de l’animal

Hygiène bucco-dentaire des chiens et des chats : loin d’être anecdotique