fbpx La boulimie chez le chat Aller au contenu principal

Conseils

La boulimie chez le chat

La boulimie chez le chat

Santé

boulimie chat

 

Article rédigé par Virbac

 

Dans certains cas, il est possible que le chat adopte un comportement inhabituel envers sa gamelle, comme par exemple, en dévorer la totalité du contenu en une seule fois. On parle alors de boulimie ou de polyphagie, mais ce comportement peut aussi être révélateur d’un trouble de santé.

Une alimentation en libre-service pour le chat

Le mode alimentaire du chat est bien différent du chien car le chat a tendance à manger en petites quantités et plusieurs fois par jour. Même, si l’alimentation du chat est laissée en libre-service, il est important de donner une quantité bien définie pour la journée selon la ration adaptée à votre chat, en fonction du poids du chat et selon les recommandations du vétérinaire. Certains chats sont plus gloutons que d’autres mais si votre chat devient subitement boulimique, alors qu’il ne l’était pas auparavant, il faut se poser des questions et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Les différentes raisons de la boulimie

Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer la boulimie chez le chat :

Un trouble comportemental

La boulimie peut être le reflet d’un trouble comportemental. Parmi ces troubles comportementaux, on retrouve l’anxiété. Il faudra veiller à comprendre pourquoi le chat est stressé, améliorer son cadre de vie et éventuellement utiliser, éventuellement, des solutions pour l’apaiser. Il existe des produits à base de phéromones comme des sprays ou diffuseurs. Votre vétérinaire pourra vous conseiller au mieux.

L’ennui est également un autre trouble du comportement qui peut se manifester par de la boulimie.

Et enfin, parfois, le chat peut se mettre à manger davantage par « compétition » avec d’autres animaux présents dans le foyer.

Une maladie

Un problème métabolique comme le diabète ou le mauvais fonctionnement de certaines glandes dont la thyroïde peut être à l’origine de ce trouble. On remarque qu’il s’agit souvent de maladies hormonales. Il est recommandé d’en parler avec son vétérinaire qui pourra confirmer le diagnostic.

Les habitudes du propriétaire

La boulimie d’un animal peut involontairement être induite par l’attitude du maître qui lui propose une alimentation très appétente et sans doser la quantité.

Adopter de bonnes pratiques alimentaires

Avant tout, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il existe pour cela plusieurs astuces à connaître pour réguler l’appétit du chat :

- Avoir une petite gamelle afin de la remplir plusieurs fois par jour
- Utiliser des jeux distributeurs de croquettes pour contrôler les quantités et distraire son animal
- Dissimuler sa nourriture dans différents endroits de la maison ou du jardin pour stimuler son instinct de chasseur et l’occuper
- Mettre de l’eau fraîche en permanence

Le saviez-vous ?

Le chat est un carnivore strict et il a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins, riche en protéines animales, pour exprimer sa vraie nature, son instinct de chasseur.
Un chat nourri avec un régime riche en protéines se maintiendra en bonne santé.
Une alimentation riche en protéines procure de nombreux autres avantages : elle réduit le risque de mauvaise digestion des glucides et favorise la beauté de la peau et du pelage.

Le comportement alimentaire du chat est bien particulier et diffère du comportement alimentaire du chien. Le chat doit manger souvent et peut prendre jusqu'à seize repas en 24 heures !

Les chats sont essentiellement des animaux territoriaux. Leur bien-être est directement lié à l'organisation de leur environnement. Afin d'assurer le bien-être du chat, son territoire devra être organisé en zones clairement définies et délimitées pour chacune de ses activités : dormir, manger, se cacher, faire ses besoins, jouer et observer.