Aller au contenu principal

Actualités

Pour tout connaitre sur l’identification de son animal

Pour tout connaitre sur l’identification de son animal

Mis à jour le 24/11/2021 à 08:55
Publié le 22/11/2021 à 17:26

 Vous venez d’acquérir un chien ou un chat, félicitations ! C’est désormais votre animal et il va falloir en prendre soin. Avant une adoption, un animal a normalement déjà rencontré un vétérinaire. Lors de ce rendez-vous, en plus du check-up habituel, il a été identifié à l’aide d’un tatouage ou d’une puce électronique. Cette identification est le seul lien officiel qui relie un animal à son propriétaire. C’est pourquoi il faut tenir à jour les informations qu’elle contient tout au long de sa vie !

Identification chien chat

Qu'est-ce que l'identification ? 

L'identification attribue un code unique de 15 chiffres à votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l'espèce (26 pour les chiens et les chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d'identification spécifique à l'animal. Ce numéro est enregistré dans le Fichier National I-CAD et rattaché aux coordonnées du propriétaire du chien ou du chat. Parce qu'il n'y a qu'un propriétaire pour reconnaître son animal, seule l'identification garantit officiellement son identité aux yeux de tous.

​​​​​​​​​​​​​​

Pourquoi doit-on faire identifier son animal de compagnie ?

Imposée par la loi, l’identification ne doit pas être vécue comme une contrainte mais comme un gage de sécurité et de sérénité dans la relation avec son animal de compagnie. Elle est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois (nés après janvier 1999) et pour les chats de plus de 7 mois (nés après janvier 2012).

Elle permet à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal. Même un chat d’intérieur doit être identifié. Certes, ce dernier ne sort habituellement pas, mais il peut s'aventurer par une porte ou une fenêtre ! Sa curiosité peut parfois l'amener à suivre un bruit, une odeur ou une ombre et à perdre ses repères une fois éloigné du domicile. Son identification est alors bien utile pour le retrouver.​​​​​​​

 

Comment identifie-t-on un chien ou un chat ?

Deux moyens existent pour identifier son animal : le tatouage et la puce électronique. Le premier est pratiqué sous anesthésie générale alors que le second est rapide et sans douleur. De la taille d’un grain de riz, la puce électronique, qui renferme un code unique de 15 chiffres, est étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.

 

A quoi sert l’identification au quotidien ?

Près d’un quart des propriétaires de chien ou de chat a déjà perdu son animal. Parce que cette situation n’arrive pas qu’aux autres, la traçabilité par le biais de l’identification est impérative pour retrouver facilement son chien ou son chat en cas de perte, de vol ou de fugue. Elle permet aussi de garantir la validité de sa vaccination antirabique et est obligatoire pour voyager avec son animal.

En tant que propriétaire, vous devez donc penser à actualiser régulièrement vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD, en cas par exemple de départ en vacances ou de déménagement. Que vous partiez ou non avec votre animal, pensez à déclarer son adresse temporaire auprès des services I-CAD. Et il est primordial de déclarer tout changement de situation, que votre animal soit perdu, volé, trouvé, retrouvé ou décédé. Pour cela, accédez à l’espace « détenteur » sur le site i-cad.fr à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits sur le certificat d’identification. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans la rubrique « Mon animal » pour mettre à jour sa situation.

 

Si jamais votre animal est amené à se retrouver à la fourrière, sachez que vous avez huit jours ouvrés et francs pour le récupérer. Passé ce délai, l’animal sera considéré comme abandonné et entrera dans un parcours d'adoption. Rendez-vous sur place muni d’une pièce d’identité ou d’une attestation de détention. Vous comprendrez alors l'importance de l'identification mais aussi l'importance d'actualiser ses coordonnées pour être sûr d’être contacté le plus rapidement possible.

 

Enfin, si jamais vous devez malheureusement vous séparer de votre chat ou votre chien, en cas notamment de divorce, d’entrée en Ehpad ou de décès, il existe des démarches obligatoires à effectuer avant de vendre ou de donner un animal.

 

Et pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site pédagogique identifier-mon-animal.fr.

 

Rappelez-vous : l’identification est le seul lien officiel qui relie un animal à son propriétaire !

 

Sur le même thème :

Identification : pourquoi est-il essentiel de faire identifier son animal ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la puce électronique