Aller au contenu principal

Actualités

Identification : pourquoi est-il essentiel de faire identifier son animal ?

Identification : pourquoi est-il essentiel de faire identifier son animal ?

Mis à jour le 15/06/2021 à 15:23
Publié le 15/06/2021 à 15:16

Si la loi nous oblige à faire identifier notre animal de compagnie, ce n’est pas sans raison. L’identification d’un chien ou d’un chat est la seule manière de donner une identité à l’animal et de confirmer officiellement le lien à son maitre. La démarche comporte de nombreux avantages…

​​​​​​​

Identification, animal, chien, chat, raison, avantage

​​​​​​​

Selon la loi, tous les chiens de plus de 4 mois (nés après janvier 1999) ainsi que tous les chats de plus de 7 mois (nés après janvier 2012) doivent être identifiés. Le fait de détenir un animal non identifié vous expose à une amende de 4ème classe, dont le montant peut s’élever jusqu’à 750 €.

 

L’identification, une démarche indispensable

L’identification offre une identité officielle à un chien ou un chat. Elle permet à l’ensemble des professionnels habilités d’accéder aux informations liées à un animal dans le Fichier National d’Identification : ses caractéristiques, les coordonnées de son détenteur puisqu’il y est enregistré, mais aussi son statut (perdu, volé, trouvé, retrouvé ou décédé). En effet, en cas de fugue, de perte, de vol, ou d’entrée en fourrière de l’animal, tous les professionnels usagers du Fichier National I-CAD ont accès à ces informations. Cela facilite grandement les recherches. Et si l’envie vous prend de partir à l’étranger avec votre chien ou votre chat, il faudra obligatoirement le faire identifier par puce électronique.

 

Les différents moyens d’identification

Munir votre animal d’une médaille avec vos coordonnées peut être utile mais ce moyen n’est pas officiellement reconnu. C’est pour cela que ce dernier doit soit être tatoué, soit posséder une puce électronique. La première méthode est faite sous anesthésie générale, alors que la seconde est rapide et totalement indolore. En quelques secondes seulement, la puce est implantée sous la peau de l’animal, souvent entre les omoplates ou au niveau du cou.

 

Actualiser les informations : une mise à jour à ne pas négliger !

Identifier son animal n’a d’utilité que si les informations qui lui sont liées sont actualisées. En effet, les professionnels ont accès aux coordonnées du propriétaire ainsi qu’aux coordonnées du détenteur de l’animal. Il est donc possible de mettre à jour ses coordonnées permanentes mais aussi ses coordonnées temporaires.

Si l’identification est un véritable atout pour le propriétaire d’un animal, il permet également à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic.

 

A lire également :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la puce électronique

Castrer son chat ou stériliser une chatte : des conseils pour prendre la bonne décision

Des formalités à connaître afin de passer les frontières avec son animal sans souci