Aller au contenu principal

Actualités

Identification : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la puce électronique

Identification : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la puce électronique

Mis à jour le 15/07/2021 à 14:48
Publié le 15/06/2021 à 12:36

Que l’on soit plutôt chien ou plutôt chat, nous sommes tous logés à la même enseigne : la loi nous oblige à faire identifier notre animal. En France, tous les chiens âgés de plus de 4 mois ainsi que tous les chats âgés de plus de 7 mois doivent être identifié par un tatouage ou une puce électronique. Cette dernière a pour objectif, entre autres, de faciliter les recherches et d’être tenu informé plus rapidement en cas de fugue, de perte, de vol, d’entrée en fourrière, mais aussi en cas de crise sanitaire

identification, chien, chat, puce électronique

 

 

Ce petit bout de métal, pas plus grand qu’un grain de riz, renferme un code composé de 15 chiffres qui ressemble un peu à notre numéro de Sécurité Sociale. Ce numéro unique identifie votre chien ou votre chat mais c’est aussi le seul lien officiel entre vous et votre animal. Inutile cependant d’imaginer pouvoir suivre à la trace votre boule de poils car la puce électronique n’est pas géolocalisable. Elle est bien trop petite pour renfermer la technologie nécessaire pour suivre des déplacements. Le numéro qu’elle renferme est uniquement lisible par un lecteur spécifique, détenu généralement par les vétérinaires. En revanche, elle permet L’utilisation d’objets connectés, comme des gamelles connectées ou des chatières, qui repère la puce et s’activent lorsque l’animal est à proximité.

 

La mise en place de la puce

Insérée à tout âge, rapide, sans douleur et sans anesthésie (pas besoin !), la puce est implantée sous la peau, entre les omoplates ou au niveau du cou. Seul le vétérinaire est autorisé à réaliser l’opération. Avant l’identification, ce dernier réalise un check-up complet de l’animal. Cette démarche s’accompagne d’une inscription dans le Fichier National I-CAD, toujours effectué par le vétérinaire.

 

 

L’utilité d’une puce électronique

A ce jour, la puce est le meilleur moyen d’assurer la traçabilité de votre animal. Le Fichier National d’Identification permet de connaitre le détenteur de l’animal et surtout ses coordonnées, des informations essentielles si votre animal fugue ou se perd. C’est aussi le seul sésame qui permet à votre animal de voyager. Si vous avez dans l’idée de partir à l’étranger, n’oubliez pas que votre animal a besoin également d’un passeport.

 

Le fonctionnement d’une puce électronique 

La puce utilise le principe de la RFID (radio frequency identification en anglais ou radio-identification). Elle contient uniquement de quoi indiquer le numéro d’identification, et parfois, la température de l'animal. Elle est non émettrice, étanche et biocompatible. Sachez qu’elle ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre chien ou votre chat. Infalsifiable, elle est implantée à vie.

 

 

Avec la puce, le document d'identification

 

Une fois que votre animal est équipé d'une puce, votre vétérinaire l'inscrit directement dans le fichier national I-CAD, ce qui déclenche la création d'un document d'identification, élément indispensable pour justifier de la détention de votre chien et votre chat.

 

 

A ne pas oublier : mettre à jour ses informations

Identifier son animal, c’est bien, et mettre à jour ses coordonnées, c’est indispensable ! L’identification n’est utile que si les informations inscrites dans le fichier national d’identification sont exactes. Par ailleurs, elle permet à l’Etat le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic grâce à la traçabilité de l’animal.

 

 

A lire également :

J’ai perdu mon animal

Déclaration d’un animal retrouvé

Déclaration de l’adresse temporaire d’un animal​​​​​​​