Aller au contenu principal

Actualités

Communication animale : quels sont les signaux utilisés chez le chien et le chat

Communication animale : quels sont les signaux utilisés chez le chien et le chat

Mis à jour le 16/04/2021 à 09:21
Publié le 16/04/2021 à 08:37

La communication animale fait intervenir des signaux de différentes natures. Ils peuvent s’adresser à un destinataire en particulier ou à une population avoisinante, pour prévenir de la présence d’un danger par exemple.  

 

communication animale chien chat
                                                                                                                                               

 

Les principaux signaux de communication utilisés dans le règne animal sont les suivants :  

Les signaux chimiques 

Ils se caractérisent par leur persistance dans le temps. Il s’agit principalement des phéromones, très utilisées dans le cadre du marquage territorial. Connues depuis les années 60, ces substances volatiles interviennent chez les animaux dans la communication par l’odorat. Elles agissent un peu comme des hormones et se déplacent dans l’air en véhiculant de véritables messages chimiques qu’un animal, principalement de la même espèce (même si une communication phéromonale interspécifique est suspectée, notamment entre le chien et l’Homme), récupère dans son environnement ou en flairant certaines parties du corps d’un autre individu.  

Les signaux visuels 

Ils servent principalement la communication immédiate. Ce sont par exemple les grimaces faciales affichées pour tenir à distance un autre individu, la position de la queue chez un chien ou un chat (qui n’a pas la même signification dans les deux espèces : un chat qui fouette nerveusement sa queue manifeste son irritabilité, tandis que chez le chien, il s’agit d’un signe de joie), etc. 

Les signaux sonores 

Ces signaux ont l’avantage de pouvoir être perçus à distance. Ils sont utilisés aussi bien par des animaux marins que terrestres.  

Les signaux tactiles 

Ce sont les signaux de l’attachement chez les vertébrés. Ils témoignent d’une certaine intimité et sont utilisés entre partenaires sexuels, entre les parents et leurs petits, entre les membres d’un même groupe social. 

Les signaux électriques 

Ces signaux ne sont utilisés que par certaines espèces, comme des poissons d’eau douce, chez qui ils servent à pallier de faibles conditions de visibilité. 

D’autres types de signaux, beaucoup moins répandus, existent, comme les vibrations chez les abeilles. 

Ces signaux peuvent être émis isolément mais aussi être combinés. 

 

 

Sur le même thème : 

Les chats reconnaissent leur nom 

Les bâillements sont contagieux entre l’Homme et le chien 

Chiens et nourrissons ont des compétences socio-cognitives similaires 

Favoriser la cohabitation entre chien et chat