fbpx Les chats reconnaissent leur nom | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Les chats reconnaissent leur nom

Les chats reconnaissent leur nom

Mis à jour le 26/08/2019 à 12:17
Publié le 18/06/2019 à 00:00
Chats noms

 

Contrairement aux chiens, la capacité des chats à communiquer avec les humains n'a pas été beaucoup explorée. Une étude récente montre qu’ils sont capables de distinguer leur nom des autres mots.

Les capacités de communication des chats à l'étude

Les capacités de communication des chats avec les humains sont beaucoup moins étudiées que celles des chiens. Une étude récente* répare cette injustice.

Les chats distinguent-ils leur propre nom ? 

Les auteurs* ont utilisé une méthode d'habituation/déshabituation pour déterminer si les chats peuvent discriminer les énoncés humain, consistant en leur propre nom, des noms généraux et du nom des autres chats cohabitant avec eux.

Des chats de propriétaires et d'un café à chats ont participé aux expériences.

Parmi les chats de propriétaires, ceux habitués à la présentation en série de quatre noms généraux différents ou de quatre noms de chats cohabitants présentent une réponse significative à l'énoncé de leur nom. Ces chats distinguent leur nom des noms généraux même prononcé par des personnes inconnues.

Ces résultats indiquent que les chats sont capables de distinguer leur propre nom d’autres mots. Il n’y a pas de différence dans la discrimination de leur nom des noms généraux entre les chats du café et ceux de propriétaires mais les chats du café ne distinguent pas leur propre nom de ceux des chats cohabitants.

Les auteurs concluent que les chats peuvent discriminer le contenu des énoncés humains en fonction des différences phonémiques.

 

* Nature, 4 avril 2019.