fbpx Chiens et nourrissons ont des compétences socio-cognitives similaires Aller au contenu principal

Actualités

Chiens et nourrissons ont des compétences socio-cognitives similaires

Chiens et nourrissons ont des compétences socio-cognitives similaires

Mis à jour le 09/04/2020 à 23:20
Publié le 16/10/2019 à 14:54
chien et bebe

On a souvent tendance à comparer les capacités cognitives des chiens et celles des jeunes enfants. Une étude récente vérifie ce rapprochement.

Les capacités sociales et de communication des chiens et des enfants

Les recherches comparatives sur les capacités sociales et de communication des chiens et des enfants révèlent souvent des similitudes, attribuées à des processus d’évolution et de domestication convergents.
Les auteurs d’une étude récente* ont vérifié si les chiens et les bébés humains âgés de 14 à 16 mois sont capables d'intégrer une information intersensorielle lorsqu'elle est présentée avec des visages et des vocalisations conspécifiques (de la même espèce) et hétérospécifiques (d’espèces différentes). 
Les comportements visuels des chiens et des nourrissons ont été enregistrés avec une technique de suivi des yeux non invasive pendant que leur étaient simultanément présentés le portrait d'un chien et d'une femme accompagné de stimuli acoustiques issus du langage humain féminin et de l'aboiement d'un chien. 


Les chiens et les nourrissons ont des compétences socio-cognitives similaires

Les chiens présentent des preuves d'appariement intermodal à la fois con- et hétérospécifique alors que les préférences visuelles des nourrissons indiquent un appariement auditif-visuel effectif seulement lorsque leur sont présentés les stimuli auditifs et visuels non conspécifiques. 
Ces résultats fournissent une preuve supplémentaire que les chiens domestiques et les nourrissons humains possèdent des compétences socio-cognitives similaires et mettent en évidence l'importance des examens comparatifs de la perception intermodale. 

* Animals, janvier 2019.