Aller au contenu principal

Actualités

Chien et chat : pourquoi doit-on donner à son animal un prénom commençant par une lettre précise ?

Chien et chat : pourquoi doit-on donner à son animal un prénom commençant par une lettre précise ?

Mis à jour le 24/11/2021 à 09:03
Publié le 24/11/2021 à 08:58

 Téquila, Cacahouète ou Maloune : pas évident de choisir le prénom son animal. Il doit être ni trop long, ni trop court, et surtout plaire à tout le monde ! Pensez aussi à un prénom qui ne vous énervera pas à la longue car il y a des chances que vous le répétiez souvent. En fonction de son année de naissance, ce dernier devra commencer par une lettre précise… Mais pourquoi ?

prénom chien chat

 

Selon la Société Centrale Canine, la règle veut que tous les chiens nés la même année portent un prénom commençant par la même lettre. Cette mesure a été prise en 1926 afin qu’il soit plus facile de faire des recherches sur un animal, peu importe l’espèce. A l’époque, les lettres Z, K, Q, W, X et Y ont été mises à l’écart car elles n’offraient pas un éventail de choix suffisant. La même lettre revient donc tous les 20 ans. A ceci près que, depuis 2014, il est possible d’utiliser une lettre supprimée avec la lettre de l’année qui les précède. On peut donc choisir un prénom commençant par Q l’année des R.

Et les chats ne sont pas en reste ! Ils ont également droit à leur lettre et sont inscrits dans le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

​​​​​​​​​​​​​​

Conseils pour un prénom pérenne

En général, les prénoms courts ont le plus de succès. Il est plus facile à prononcer et le chien le reconnait plus facilement. On conseille même d’opter pour l’utilisation de consonnes claquantes car elles émettent plus d’énergie : K, R, T…

Souvent, les animaux issus d’un refuge sont déjà baptisés. Mais si on souhaite le changer, il est préférable de garder la même sonorité à la fin du prénom. Terminez le mot par une voyelle : cela oblige à changer l’intonation de sa voix et le chien sera plus facilement interpelé.

 

Et en 2022 !

En 2020, le Top 20 des prénoms donnés aux chiens et aux chats identifiés rassemblait : Sanji, Loky, Rock, Pitta, Tala, Chaussette, Kitty, Robbie, Weasley, Paulo, Hulk, Rillette, Kiba, Meiko, Poutine, Poky, Kaline, Sweety, Razmoket et Ravioli.

Si 2020 était l’année des R, 2022 sera l’année des T. Voici donc une petite sélection pour vous inspirer : Twitter, Tyson, Toby, Tom, Topper, Tania, Tia, Titi, Tango, Tommy, Talia, Tchoupi, Timon, Tambouille, Titus…

 

A lire également :

Où acheter son chien ou son chat ?

Se poser les bonnes questions avant d’accueillir un chat ou un chaton ?

Pour tout connaître sur l’identification de son animal

​​​​​​​