Aller au contenu principal

Actualités

Animal enfermé dans une voiture : quels sont les bons réflexes à appliquer ?

Animal enfermé dans une voiture : quels sont les bons réflexes à appliquer ?

Mis à jour le 09/07/2021 à 11:18
Publié le 09/07/2021 à 10:54

Même si les températures peinent actuellement à rester estivales, la saison a bel et bien démarré. A contrario de l’être humain, les animaux domestiques régulent plus difficilement leur température corporelle. Ils peuvent donc se retrouver très rapidement en danger de mort lorsqu’ils sont enfermés dans une voiture.

Que faut-il donc faire lorsque l’on est témoin d’un animal confiné dans un véhicule en plein soleil ?

 

Chien enfermé dans une voiture

 

La température du corps d’un chien augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle d’un adulte (source : clinique vétérinaire de l’Epte à Gisors). En moins de 10 minutes, la température dans une voiture peut devenir fatale pour un animal domestique. Par exemple, lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur, la température à l’intérieur d’un véhicule peut monter jusqu’à 39°C après 10 minutes, puis jusqu’à 53°C après 30 minutes.

Si vous tombez nez à nez avec un chien ou un chat enfermé dans une voiture, l’idéal est de tenter, avant toute chose, de chercher son propriétaire. S’il ne se trouve pas à proximité du véhicule, il faut contacter le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche pour les alerter de la situation. Ces derniers tenteront certainement d’ouvrir la voiture.

En revanche, si l’animal semble être dans une mauvaise posture (il montre des signes d’agitation, perd conscience, a la langue bleue…), il est temps d’agir. Pensez à prendre au minimum deux témoins et à noter leurs coordonnées. Ils pourront ainsi attester de la situation en cas de litige. Si personne ne se trouve dans les environs, prenez des photos ou des vidéos afin d’être en mesure de justifier l’urgence de la situation.

Après avoir libéré l’animal, il faut le mettre à l’ombre, l’envelopper dans un linge mouillé et lui donner de l’eau fraîche par petites quantités pour faire tomber sa température. Il conviendra ensuite de le présenter à un vétérinaire. Si vous n’êtes pas disposé à l’y emmener, contactez une association qui se chargera de lui et, éventuellement, de porter plainte contre le détenteur. Légalement, vous n’êtes pas en position de le faire vous-même.

​​​​​​​

Aux yeux de la loi, laisser un chien ou un chat enfermé dans un véhicule fait partie des mauvais traitements envers un animal domestique. Cette infraction peut être punie d’une amende de 750 € selon l’article R. 654-1 du Code pénal. Quant à la personne qui libère le chien, il faut savoir que l’article 122-7 du Code pénal explique que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

 

Sur le même thème :

Coup de chaleur, soyez vigilants !

Comment rafraîchir son chat ?

Secourisme animalier : les gestes de premiers secours pour sauver un chien ou un chat