fbpx Coup de chaleur : soyez vigilants ! | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Coup de chaleur : soyez vigilants !

Coup de chaleur : soyez vigilants !

Mis à jour le 12/08/2019 à 15:48
Publié le 30/07/2019 à 17:26

chien chat chaleur

Tous les ans et malgré les mises en garde répétées, des animaux meurent de coup de chaleur dans des véhicules en été. La vigilance est nécessaire pour prévenir ces accidents.
 

Les animaux souffrent aussi de la chaleur

La British Veterinary Association (BVA) s’en fait encore l’écho cette année et alerte les propriétaires d’animaux de compagnie contre le risque de coup de chaleur en été. 
L’association rapporte que 64 % des vétérinaires au Royaume-Uni déclarent avoir traité des animaux affectés par la chaleur lors des records de l'été 2018.

Prévenir les coups de chaleur 

Pour prévenir la survenue de coup de chaleur la BVA formule huit conseils à l'attention des propriétaires d’animaux : s'assurer que les animaux domestiques ont toujours suffisamment d'eau fraîche à boire ; assurer une ventilation adéquate en tout temps ; éviter d'entraîner les chiens en journée lorsqu’il fait chaud ; les protéger du soleil, surtout pendant les périodes les plus chaudes de la journée ; faire attention aux premiers signes de coup de chaleur (essoufflement intense, agitation, manque de coordination...) ; contacter immédiatement un vétérinaire si l'animal ne répond pas aux efforts pour le refroidir ; ne jamais laisser les chiens dans les véhicules (« Pas long » est trop long) ; en cas de suspicion de coup de chaleur ou de tout autre problème lié à la chaleur, les chiens doivent être emmenés dans un endroit frais et bien ventilé, boire de l'eau et il faut immédiatement demander conseil à un vétérinaire.