fbpx Comment rafraîchir son chat ? Les techniques et astuces Aller au contenu principal

Conseils

Comment rafraîchir son chat ?

Comment rafraîchir son chat ?

Conseils pratiques

rafraichir chat

 

Même si le chat est une espèce relativement résistante à la chaleur et qui la tolère en tout cas mieux que le chien, il peut en souffrir par temps de canicule.

Plusieurs astuces sont utiles à connaître pour rafraîchir son chat.

Le chat : un petit buveur

Tout d’abord, il faut veiller à ce qu’il boive suffisamment et régulièrement. Or le chat n’est, par nature, pas un grand buveur. Tous les stratagèmes sont donc bons pour l’inciter à s’abreuver et troquer sa gamelle d’eau par une fontaine à eau en fait partie. Les chats apprécient en effet de boire de l’eau toujours fraîche et en mouvement et s’y rendront bien plus volontiers que sur une traditionnelle gamelle.

En l’absence de fontaine, on peut tenter de placer quelques glaçons dans sa gamelle avec lesquels il pourra être tenté de jouer. Cela lui permettra également de se rafraîchir.

Garder son chat au frais

Lui ménager des zones d’ombre et veiller à ce qu’il s’y rende, en y plaçant par exemple son panier préféré, est également une mesure efficace pour le rafraîchir.

Il est possible de mouiller votre chat avec un linge humide ou un brumisateur si le chat n’en a pas peur, voire, pour les chats qui aiment cela (mais ils sont peu nombreux), de le mettre dans une bassine d’eau fraîche.

Par temps de canicule, il est préférable de le garder au frais aux heures les plus chaude (12-16 heures) en ne le laissant pas sortir.

Des dispositifs efficaces existent dans le commerce, comme les tapis rafraîchissants qu’on pourra placer sur le lieu de couchage du chat.

L’usage d’un ventilateur est utile tout comme, bien sûr, la climatisation.