fbpx Quels vaccins pour un furet ? | filalapat Aller au contenu principal

Conseils

Quels vaccins pour un furet ?

Quels vaccins pour un furet ?

Santé

 

vaccin

Carnivore domestique comme le chien et le chat, le furet est sensible à différentes maladies infectieuses qui peuvent être communes ou non avec ces espèces. La vaccination est un acte prophylactique indispensable. On vaccine généralement le furet contre deux maladies : la rage et la maladie de Carré.

Vaccination antirabique

Le furet est sensible à différents virus et notamment au virus rabique. Sa vaccination contre la rage est donc obligatoire s’il doit voyager hors de France, comme pour un chien ou un chat.

Le vaccin antirabique est le même que celui utilisé chez le chien et le chat. La vaccination est possible en une injection dès 3 mois d’âge avec des rappels annuels.

Vaccination contre la maladie de Carré

En dehors de cette obligation légale, la vaccination du furet est conseillée contre la maladie de Carré car il est beaucoup plus sensible que le chien à cette maladie. Le furet peut être vacciné dès l’âge de 2 mois (2 injections à 1 mois d’intervalle puis rappels annuels).

Rares réactions allergiques

Rarement, certains furets peuvent déclencher une réaction allergique à la vaccination. Cet effet secondaire se manifeste par des troubles généraux : affaiblissement brutal, diarrhée, difficultés respiratoires.

Les réactions surviennent en général dans la demi-heure suivant l’injection. Elles peuvent être contrer par une injection réalisée par le vétérinaire. C’est pourquoi ce dernier demande souvent aux propriétaires de rester dans la salle d’attente 30 minutes après la vaccination.

On a noté que ce risque allergique était majoré quand on associait plusieurs valences dans le même vaccin.

Un furet qui a manifesté une fois une allergie a un risque élevé de la refaire à chaque vaccination