Aller au contenu principal

Conseils

Identification : le furet, un carnivore domestique comme les autres ?

Identification : le furet, un carnivore domestique comme les autres ?

Santé

L’identification d’un animal engendre un certain nombre d’avantages pour ce dernier. Comme tous les animaux domestiques, le furet peut avoir l’âme d’un explorateur et partir à la découverte du monde extérieur. En revanche, il n’est pas certain qu’il retrouve ensuite son chemin…

​​​​​​​

Identification du furet

 

L’identification assure avant tout la protection de votre furet. En cas de perte, de fugue ou de vol, vous augmentez considérablement vos chances de retrouver votre animal. Son numéro d’identification, inscrit dans le fichier national d’identification, est consultable non seulement par tous les professionnels de la filière, mais aussi par la police, la gendarmerie, la Direction Départementale de la Protection des Populations… Et si vous avez l’intention de l’emmener avec vous en voyage à l’étranger, il faudra obligatoirement l’identifier. Pensez également à lui faire faire un passeport par votre vétérinaire.

 

Comment faire identifier son furet ?

Comme le chien ou le chat, le furet peut être identifié de deux manières : soit par tatouage, soit par puce électronique. La première méthode est très peu utilisée chez cette espèce, la seconde est bien plus pratiquée. La puce électronique, qui mesure à peu près la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau, au niveau de la gouttière jugulaire gauche. L’opération étant indolore, elle ne nécessite donc pas d’anesthésie, à moins que l’animal soit extrêmement agité. Une fois que le vétérinaire a posé la puce, il inscrit l’animal dans le fichier national d’identification en détaillant les informations relatives à votre animal (nom, âge, caractéristiques…) ainsi que vos coordonnées (nom du propriétaire / détenteur, coordonnées postales, téléphoniques et mails).

 

Actualiser les coordonnées de votre animal

Identifier votre furet, c’est bien, mais si ses coordonnées ne sont pas à jour, cela ne sert à rien ! Il est possible de modifier son adresse habituelle (en cas de déménagement par exemple) et/ou son adresse temporaire (en cas de départ en vacances ou en cas de placement chez un tiers par exemple). Ces modifications peuvent se faire via :

- votre espace DETENTEUR sur le site internet i-cad.fr à l’aide d’un identifiant (le numéro d’identification de votre furet) et d’un mot de passe. Les deux numéros se trouvent sur le document d’identification de votre animal, que vous aurez reçu par courrier après l’inscription réalisée par votre vétérinaire.

- l’application Filalapat (adossée au Fichier National I-CAD) 

- Par courrier postal, avec le document d’identification de votre animal, à l’adresse : I-CAD 112-116 avenue Gabriel Péri 94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex. Adressez, par courrier postal, votre document d’identification (partie haute), en mentionnant vos nouvelles coordonnées. Un document actualisé comprenant une nouvelle carte d’identification vous sera alors expédié gratuitement, dès réception de l'ancien. 

 

A lire également :

Stérilisation du furet : une étape importante à considérer

Enrichir l’environnement du furet : une nécessité pour son bien-être

Le bain pour un furet : oui, mais avec modération