fbpx Viande et furet : préférer un régime alimentaire varié Aller au contenu principal

Conseils

Furet : pas de régime alimentaire 100 % viande

Furet : pas de régime alimentaire 100 % viande

Alimentation

viande furet

Le furet fait partie, comme le chien et le chat, des carnivores domestiques. Pour autant, un régime alimentaire composé uniquement de viande n’est pas le plus adapté à cette espèce.

Une alimentation riche en protéines recommandée pour le furet

Le furet est un carnivore qui se distingue par la rapidité de son transit digestif (3 à 4 heures alors qu’il peut durer plus de 10 heures chez le chien).

Pour un régime alimentaire optimal, on recommande donc une alimentation pauvre en fibres mais riche en protéines, uniquement d’origine animale, et en lipides. Des croquettes premium contenant par exemple 80 à 85 % de viande de poulet ou de dinde sont idéales.

L'alimentation ménagère du furet

En moyenne, on recommande un régime contenant 20 à 30 grammes de protéines de viande par kg de poids et par jour pour le furet.

Pour autant, les régimes 100 % viande sont inadaptés à l’alimentation du furet car il génère de potentiels risques de carence en oligo-éléments et vitamines.

L’alimentation ménagère est possible si elle est contrôlée par un vétérinaire et équilibrée. Elle est forcément plus contraignante que la distribution de croquettes correctement formulées.

Régime proies entières: une solution adaptée

Autre option choisie pour l'alimentation, la distribution de proies entières (poussins ou souris principalement). Choisie par certains propriétaires, elle peut être contraignante car elle implique de respecter scrupuleusement la chaîne du froid pour éviter toute contamination bactérienne. Cette méthode peut également rebuter !

Une alimentation inadaptée pour le furet peut être responsable de nombreux troubles, parfois graves.