Aller au contenu principal

Conseils

Vacances d’été : profiter de la plage avec son chien

Vacances d’été : profiter de la plage avec son chien

Conseils pratiques

Si certains chiens passent l’été à la maison, chez un proche ou chez un professionnel de garde d'animaux, d’autres ont la chance de partir en vacances avec leurs propriétaires. Et qui dit saison estivale, dit souvent séjours en bord de mer. Bien évidemment, il faut d’abord vérifier que votre chien ait le droit de se rendre sur la même plage que vous, mais il faudra aussi faire attention aux inconvénients liés à une journée au bord du rivage… 

​​​​​​​

Chien plage

 

Un chien qui s’amuse sur la plage aura peut-être tendance à oublier de rester civilisé... Ayez donc le réflexe de le lui rappeler en l’empêchant d’être à l’origine de projection de sable, ou d’offrir une douche gratuite à votre voisin en se secouant après la baignade.  

L’idéal est de vous installer à proximité d’un endroit à l’ombre, car, tout comme nous, un chien peut être victime d’un coup de chaleur. Soyez donc attentif à sa respiration. Un chien ne transpire pas mais régule sa température par son halètement. Si ce dernier devient excessif, s’il a des difficultés respiratoires, une respiration bruyante, a des gencives rouges ou se met à saliver abondamment, appliquez sur lui un linge mouillé ou mettez le sous une douche froide pour faire baisser sa température corporelle.  

Et plouf, dans l’eau ! 

Ne forcez pas votre chien à se baigner, il devrait y aller par lui-même. Pensez à emporter de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement. Néanmoins, empêchez-le autant que possible de boire de l’eau de mer, le sel n’est pas bon pour lui. Il peut provoquer des troubles digestifs pouvant aller jusqu’à l’hypernatrémie (concentration trop élevée de sodium dans le sang).  

Et pour éviter tout risque de noyade, évitez les courants forts et méfiez-vous des marées. 

Coup de soleil et autres désagréments… 

Tout comme les humains, les chiens peuvent attraper des coups de soleil, et particulièrement les chiens à la robe blanche ou de couleur très claire. Il existe même des crèmes solaires spécialement conçues pour eux.  

Le sable peut aussi devenir gênant. Il est donc préférable d’emporter avec soi un nettoyant oculaire pour rincer les yeux de votre chien. Après la baignade, pensez à bien séchez ses oreilles pour éviter une éventuelle infection. A la fin de la journée, rincez abondamment votre chien à l’eau douce pour retirer les restes de sable et de sel sur lui. Gardez enfin un œil vigilant sur ses coussinets pour repérer d’éventuelles coupures causées par les coquillages tranchants.  

 

 

A lire également : 

Animal enfermé dans une voiture : quels sont les bons réflexes à appliquer ?