fbpx Où et comment faire garder son chien pendant les vacances ? Aller au contenu principal

Conseils

Où faire garder son chien pendant les vacances ?

Où faire garder son chien pendant les vacances ?

Conseils pratiques

garde_chien

Les départs en vacances sont souvent un casse-tête pour les propriétaires qui se demandent où faire garder leur chien. Des conseils sont utiles quelle que soit la solution choisie.

Partir en vacances avec son chien 

77 % des propriétaires de chien et/ou de chat estiment qu'il est compliqué de partir en vacances avec son animal , selon un sondage conduit par Wamiz*.

8 % des propriétaires de chiens trouvent même « très compliqué » de partir avec leur animal.

La raison principale en est la logistique (transport et logement).

Aussi, lorsqu’ils n’emmènent pas leur chien en vacances, les propriétaires ont différentes options pour le faire garder.

Faire garder pour chien pendant les vacances : différentes méthodes

Selon le même sondage, 77 % des propriétaires d'animaux font appel à un proche pour cela. 18 % des propriétaires de chiens le laissent à la maison et demandent à un proche de passer s’en occuper tandis que 54 % le laissent chez un proche.

Deux tiers des propriétaires déclarent n'avoir pas confiance ou pas entièrement confiance dans les professionnels de la garde.

Ainsi, seulement 18 % des propriétaires de chiens ont recours aux solutions payantes comme les chenils/pensions/hôtels pour animaux.

8 % font appel aux petsitters qui viennent à domicile ou accueillent l'animal.

Identification et vaccination : des conditions indispensables pour faire garder son chien 

Quelle que soit la solution choisie, des prérequis sont indispensables pour que la garde se passe bien. L’identification de l’animal, par ailleurs obligatoire, est son assurance vie en cas de perte ou de fugue, un risque majoré quand l’animal est laissé à quelqu’un qu’il ne connaît pas forcément.

La vaccination contre certaines maladies comme la rage ou la toux de chenil peut être requise par les pensionneurs et est dans tous les cas nécessaire pour protéger son chien s’il est laissé en garde avec d’autres congénères.

 

* Le sondage a été effectué auprès de la base de données du site wamiz.com le 9 mai 2019. Les répondants ont eu jusqu'au 15 mai pour y participer. L'échantillon ayant participé à l'étude comprend 2 471 participants propriétaires de chien et/ou chat en France