fbpx Croûtes sur la peau du chien : maladies et allergies de la peau Aller au contenu principal

Conseils

Mon chien présente des croûtes sur sa peau

Mon chien présente des croûtes sur sa peau

Santé

croute chien

Les croûtes sont une forme de lésions cutanées qui peuvent survenir à l’occasion d’une plaie ou de différentes maladies de peau chez le chien.

Maladie de peau et croûtes chez le chien

L’expression des maladies de peau (dermatoses) chez le chien est multiple. La formation d’une croûte à la surface de la peau en fait partie. Cette croûte se forme au moment de la cicatrisation d’une plaie ou après certaines dermatoses.

La présence de croûtes sur le pelage d’un chien doit donc conduire à s’interroger et à consulter si elle persiste ou s’aggrave.

Croûtes sur la peau et altération de la barrière cutanée

La croûte se forme sur la peau, suite à une altération de la barrière cutanée, en général provoquée par une plaie qui peut elle-même faire suite à une lésion de grattage. Les croûtes sont donc plus volontiers associées aux dermatoses prurigineuses.

L’une des principales causes de prurit chez le chien est la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP. En général, les lésions et donc les croûtes sont localisées à des zones bien précises du corps : région dorso-lombaire, cou, base de la queue. Les lésions observées sont des papules initialement puis de petites croûtes qui conduisent à la formation de squames puis à d’éventuelles dépilations.

Dermatite atopique canine

D’autres types d’allergies peuvent conduite à la formation de croûtes comme la dermatite atopique canine. Des maladies générales peuvent également engendrer un prurit qui conduira à la formation de croûtes.

Si ces dernières ne sont pas constatées suite à une plaie ponctuelle et bien localisée, il est donc préférable de consulter son vétérinaire qui en déterminera l’origine précise et prescrira un traitement adapté.