Aller au contenu principal

Conseils

Consultation vétérinaire : décryptage

Consultation vétérinaire : décryptage

Santé

La consultation vétérinaire est un passage obligé dans le processus de médicalisation d’un chien, d’un chat ou d’un NAC et une mesure de prévention incontournable, en amont de l’apparition d’éventuels signes cliniques. En effet, la consultation vétérinaire s’envisage aussi et même surtout chez l’animal en bonne santé… pour qu’il le reste !

 

consultation vétérinaire raison fréquence

​​​​​​​

Visite pubertaire

Généralement, un chiot ou un chaton nouvellement adopté dans une famille voit le vétérinaire à son arrivée pour la traditionnelle visite vaccinale. Loin de se limiter à l’injection de vaccins, cette consultation est en général un peu plus longue que les autres car elle permet d’initier la médicalisation de l’animal sur le long terme. A cette occasion, le vétérinaire vérifie son état de santé, son poids, son caractère, donne des conseils de nutrition, d’éducation et de gestion générale.

Le jeune animal revient généralement ensuite à la clinique vers la puberté (soit entre 6 et 10 mois, les grandes races étant matures plus tardivement), pour éventuellement envisager une stérilisation qui est souvent la règle chez les animaux non destinés à la reproduction. Cette visite pubertaire est importante pour vérifier la bonne croissance de l’animal, son comportement et proposer des mesures correctrices si nécessaire.

​​​​​​​

 

Au moins une fois par an

La règle est ensuite a minima d’envisager une consultation par an, en dehors de troubles de santé particuliers qui eux motiveront des visites spécifiques. Durant ces consultations annuelles, le vétérinaire peut effectuer des rappels vaccinaux si nécessaire et proposer des examens complémentaires pour dépister précocement une affection s’il le juge utile, notamment chez les individus âgés ou prédisposés à divers problèmes de santé.

Chez l’animal âgé, les consultations devraient être envisagées plus régulièrement pour que le vétérinaire puisse dépister d’éventuelles maladies liées au vieillissement, et mettre en place un traitement précoce, gage de survie à plus long terme. A cette occasion, le coût de la consultation dépend des actes réalisés.

 

A lire également :

Quels sont les signes de la piroplasmose chez le chien ?

Pourquoi se débarrasser des puces ? Pourquoi traiter son chien ou son chat contre cet insecte ?