Aller au contenu principal

Conseils

Conseils pour adopter un vieux chien

Conseils pour adopter un vieux chien

Acquisition

Les animaux âgés sont souvent les parents pauvres des refuges car ce sont ceux qui auront le moins de chance de séduire une nouvelle famille. Adopter un chien âgé c’est donc une bonne action à double titre : c’est lui donner sa chance de finir sa vie dans un foyer aimant et dans des conditions de vie douillettes, ce que ne peuvent pas toujours offrir les refuges.

​​​​​​​

Conseils, adopter, vieux, chien, âgé

 

Besoins particuliers

Adopter un chien âgé nécessite cependant un minimum de préparation et de conseils pour que sa nouvelle vie se passe dans de bonnes conditions. La première étape consiste à consulter son vétérinaire qui vérifiera l’état de santé de l’animal, son protocole vaccinal, conseillera d’éventuels traitements antiparasitaires, etc.

Un chien âgé peut avoir des besoins particuliers. Il peut souffrir d’une affection chronique, comme de l’arthrose, qui nécessitera la prise d’un traitement approprié. Son système digestif n’étant plus aussi performant que celui d’un jeune chien, il doit recevoir une alimentation adaptée à son statut de senior. S’il souffre d’une affection chronique, le vétérinaire pourra conseiller un aliment diététique adapté. L’exercice devra être lui aussi modéré, en fonction de l’état de santé du chien.

L’adaptation à un nouvel environnement peut être plus délicate avec un chien âgé et il faudra donc lui laisser le temps de faire connaissance avec son nouveau foyer, sans le brusquer. Respecter son sommeil, ne pas le solliciter trop fréquemment sera nécessaire à son bien-être.

 

Présentations sous surveillance

Si le foyer héberge déjà un autre animal, les présentations devront se faire sous surveillance, en veillant à la protection du nouvel arrivé, fragilisé par son âge. A ce prix, un chien âgé sera le plus parfait des compagnons, déjà propre, éduqué, moins fougueux qu’un jeune chien, il ne demandera qu’à faire plaisir à ses nouveaux maîtres et à bénéficier d’une fin de vie heureuse.

 

A lire également :

Bien choisir son chien pour une personne âgée

Chien âgé qui perd la tête : que faire ?

Alzheimer : comment gérer la maladie chez le chien ?