Aller au contenu principal

Conseils

3 raisons de faire stériliser son chien

3 raisons de faire stériliser son chien

Santé

Sterilisation chien

DR @Virbac 

Article rédigé par notre partenaire VIRBAC

 

L’importance d’une alimentation adaptée pour un chien stérilisé

En France, 63 % des chiens femelles et 39 % des chiens mâles sont stérilisés*. La stérilisation ou la castration présente de nombreux bénéfices. Par exemple, chez le chien mâle, elle permet de limiter certains comportements gênants (comme l'agressivité, la fugue, le marquage urinaire ou une libido exacerbée), mais elle peut également être recommandée en cas de tumeur des testicules ou d'hypertrophie de la prostate. Elle contribue ainsi à améliorer la vie de son animal qui pourra vivre mieux et plus longtemps ! 
 

Voici 3 raisons qui peuvent inciter un propriétaire à faire stériliser son chien mâle :

 

Prévention d'une reproduction non désirée

Lorsque la reproduction n’est pas souhaitée, il est conseillé de faire stériliser son animal. Par exemple, lorsqu'un chien et une chienne cohabitent, il peut être nécessaire d'envisager une stérilisation pour éviter une reproduction. Elle permet de lutter contre l’abandon et l’euthanasie en empêchant ainsi la naissance des animaux non désirés.

Raisons médicales 

Avec l’âge, les chiens qui ne sont pas stérilisés ont tendance à développer davantage de maladies comme par exemple les tumeurs testiculaires ou des affections de la prostate. La stérilisation, réalisée suffisamment tôt, permettra de diminuer le risque de développement de ces maladies ou, lorsqu'elle est réalisée de manière curative, de participer à la prise en charge de ces affections.

Problèmes de comportements

Dans certains cas, la stérilisation peut atténuer voire supprimer des comportements problématiques chez le chien mâle tels que : les bagarres, les fugues, la sexualité excessive (quand la sexualité du chien s’exprime très régulièrement sur des congénères ou des humaines ou sur des supports inadaptés comme des objets ou des jouets) ou même le marquage urinaire. Ces comportements peuvent être perçus comme indésirables par le propriétaire et qui sont possiblement dus à la sécrétion de testostérone. 

 

Deux solutions possibles pour le chien mâle

Le chien mâle peut être stérilisé définitivement

La castration chirurgicale se programme avec son vétérinaire. Celle-ci se fait sous anesthésie générale et le chien doit être amené à jeun le jour de l’intervention.

Le vétérinaire va alors retirer les deux testicules via une incision sur le scrotum, qui sera ensuite refermé par des points de suture. En moyenne, la cicatrisation nécessite une douzaine de jours chez le chien. La capacité de reproduction du chien mâle est alors définitivement supprimée.

Le chien peut être stérilisé temporairement

Il existe une solution « non définitive » dite temporaire ou réversible. Elle permet de rendre infertile le chien mâle pour une durée déterminée la pose d’un implant. C’est le vétérinaire qui va pratiquer cet acte chez les chiens mâles arrivés à maturité sexuelle, non castrés et en bonne santé. Les effets de la stérilisation vont ensuite disparaître après plusieurs mois et le chien mâle retrouvera de nouveau une fertilité normale. 

Lorsqu’un animal est stérilisé, il est très souvent prédisposé à une prise de poids. Pour éviter cela, il est important de modifier son alimentation car un excès de poids peut provoquer des troubles associés.

En effet, chez un chien stérilisé, le métabolisme de base diminue (puisqu'il n'y a plus de production de testostérone à assurer) et il dépense donc moins d'énergie, même s'il maintient son activité physique habituelle. Par conséquent, s’il continue à recevoir la même ration alimentaire qu’avant sa stérilisation, il a des grandes chances de prendre du poids. Par ailleurs, ce surpoids peut s'accompagner de problèmes de santé comme le diabète et l’arthrose chez le chien par exemple.

Il est recommandé de favoriser une alimentation riche en protéines avec un taux modéré en matières grasses. L’apport de protéines va permettre de rassasier plus rapidement le chien et favoriser le maintien de la masse musculaire. En complément, il est important de respecter les doses recommandées par le vétérinaire et de stimuler le chien en lui faisant faire de l’exercice !

 

Votre vétérinaire pourra vous conseiller au mieux sur le mode de stérilisation ainsi que sur l’alimentation la plus adaptée à votre chien stérilisé.

 

 

 

A consulter également

Castrer son chat ou stériliser une chatte : des conseils pour prendre la bonne décision.

Raisonner les stérilisations précoces 

 

 * Enquête CEESA Kynetec 2018