fbpx Chat qui éternue souvent : que faire ? Conseils santé Aller au contenu principal

Conseils

Votre chat éternue souvent : que faire ?

Votre chat éternue souvent : que faire ?

Conseils pratiques

chat eternuement

 

L’éternuement fréquent chez le chat peut être le signe d’une irritation des voies respiratoires. S’il persiste, ce symptôme mérite d’être investigué par un vétérinaire.

Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu’il convient donc de prendre en charge.

L’éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d’air par le nez et la bouche.

Éternuement isolé ou associé à d’autres symptômes

 

L'éternuement peut être isolé ou associé à d’autres symptômes, ponctuel ou répété.

L’éternuement est aussi un des symptômes retrouvés dans le syndrome coryza du chat, une affection respiratoire fréquente chez les chats vivant en collectivité qui fait intervenir divers agents pathogènes.

Contrairement à l’Homme, l’éternuement n’est pas un signe spécifique de l’allergie chez le chat. Il éternuera plutôt par contre s’il respire quelque chose d’irritant comme un parfum ou de la fumée de tabac.

 

Consultation vétérinaire : nécessaire quand l'éternuement est fréquent et/ou répété

Certaines affections dentaires peuvent également favoriser l’éternuement.

Un éternuement isolé et dans un contexte en faveur d’une irritation ponctuelle des voies respiratoires ne doit donc pas être source d’inquiétude. Par contre si le chat éternue souvent, que sa fréquence augmente ou qu’il est associé à d’autres troubles, il convient d’amener son félin chez le vétérinaire pour qu’il en établisse un diagnostic précis et mette éventuellement en œuvre un traitement.

 

 

Retrouvez aussi

Votre chat a le nez qui coule : que faire ?

Votre chat a l'oeil  qui coule : que faire ?