fbpx A quel âge stériliser sa chatte ? Aller au contenu principal

Conseils

À quel âge stériliser une chatte ?

À quel âge stériliser une chatte ?

Reproduction

Stérilisation chat

Faire stériliser une chatte de compagnie dès lors qu’elle n’est pas destinée à une carrière de reproduction est un acte recommandé par les vétérinaires. Il importe cependant de faire pratiquer cette intervention au meilleur âge.

La stérilisation féline

Tous les vétérinaires sont unanimes pour recommander la stérilisation féline systématique dès lors que l’animal n’est pas destiné à une carrière de reproducteur. Les bienfaits de cette chirurgie dite de convenance ont en effet été largement démontrés par la communauté scientifique : lutte contre la surpopulation féline, prévention contre certaines maladies infectieuses, suppression des nuisances liées à l’expression des chaleurs…

Les bienfaits de la stérilisation

La question de l’âge de la stérilisation mérite réflexion. Des études ont montré un effet protecteur sur l’apparition des tumeurs mammaires, qui sont quasi systématiquement malignes chez la chatte, si la stérilisation étaient pratiquées avant l’apparition des premières chaleurs. Ces dernières surviennent en général entre 6 et 8 mois mais cette fourchette peut connaître des variations. En effet, pour entrer en chaleur, une chatte devra avoir atteint un certain niveau de croissance (environ 75 % du poids adulte) et donc avoir été convenablement alimentée. La date de naissance entre également en compte puisque la photopériode a une influence sur l’expression des chaleurs.

Gare aux stérilisations précoces 

Enfin, certaines races présentent des chaleurs plus tardives, comme le persan. Stériliser trop précocement n’est pas toujours une bonne option. Même si la stérilisation précoce (avant 4 mois et plus généralement entre 6 et 14 semaines) a le vent en poupe dans les pays anglo-saxons, il a été montré qu’elle pouvait être associée à divers problèmes de santé.