fbpx Chat perdu : nos conseils pour le retrouver Aller au contenu principal

Conseils

Chat perdu : nos conseils pour le retrouver

Chat perdu : nos conseils pour le retrouver

Conseils pratiques

chat perdu

 

La place des animaux domestiques est de plus en plus importante au sein des foyers français. Chiens et chats deviennent même parfois membres à part entière de la famille. Lorsque l’animal fugue ou s’égare, la situation devient alors dramatique.

L’identification de l’animal, au-delà d’être obligatoire, est bien souvent le meilleur moyen de retrouver l’animal au plus vite, parce qu’elle permet d’être rapidement contacté par la personne ou le professionnel qui le retrouve.

Cependant, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, multiples sont les démarches à effectuer pour le retrouver au plus vite.

Si vous possédez un chat, il sera question de patience et de régularité.

Dans la majorité des cas, les chats ne dépassent que rarement un périmètre de 200 mètres autour de leur lieu de domicile habituel. C’est pourquoi, lorsqu’ils ne rentrent pas, dans le cas d’une situation courante, il est conseillé de rechercher, dans un premier temps, dans les alentours.

Redoublez de vigilance

Nombreux sont les animaux déclarés perdus dans le cadre d’une situation inhabituelle pour eux : sur un lieu de vacances, à l’occasion d’un déménagement, ou encore lorsque l’animal a été confié à une tierce personne.

En effet, le changement d’habitudes, la nouveauté du lieu génèrent parfois une perte de repère pour l’animal qui peut alors s’égarer.

Les trajets, de départ en vacances par exemple, génèrent également de l’anxiété chez l’animal qui l’amène à réagir différemment, et parfois à fuguer (ex - sur une aire d’autoroute, alors que l’on entre-ouvre la cage pour nourrir l’animal... )

Par ailleurs, certains animaux sont plus curieux que d’autres. Il ne faut donc pas négliger les portes ou les fenêtres qui restent ouvertes lorsque des visiteurs nouveaux se présentent : passage d’un prestataire (électricien, plombier...) qui laisse le coffre de sa camionnette ouvert, souvent source de curiosité pour un animal, visite d’un(e) ami(e) qui n’a pas toujours coutume de fermer les portes/fenêtres derrière soi.

Être vigilant dans ces situations constitue déjà la meilleure façon d’éviter toute fugue ou perte d’un animal.

La déclaration de perte : votre premier réflexe

Quelle que soit la situation, la première des démarches à effectuer est celle de déclarer votre animal « perdu » dans le fichier national I-CAD

Sur le site www.i-cad.fr

- depuis votre espace DETENTEUR muni(e) du numéro d’identification de l’animal et du mot de passe qui est indiqué sur le document d’identification (ou que vous avez choisi pour les identifications récentes).

- via le formulaire de contact en détaillant toutes les informations nécessaires 

Grace au service Filalapat

- depuis l’application gratuite

- par téléphone : 09 77 40 40 42

- via le formulaire de contact

A l’occasion de cette déclaration, vous pourrez actualiser vos coordonnées et ainsi, être sur(e) d’être contactée rapidement dès lors que votre animal est retrouvé par une personne ou par un professionnel.

Informer les professionnels proches de chez vous

Vétérinaires, refuges, associations animales : si ces professionnels accèdent quotidiennement au Fichier National I-CAD, il est bon de les en informer directement. Ainsi, ils prêteront une attention différente aux animaux qui leurs seront présentés.

L'application Filalapat vous permet de repérer rapidement ces professionnels alentours et d’accéder à leurs coordonnées,

Partir sur les traces de votre chat

Publier une annonce

En détaillant les caractéristiques de l’animal sans pour autant être trop précis (afin d’éviter les arnaques)

L’application FILALAPAT est adossée au fichier national d’identification I-CAD.

Elle facilite vos démarches puisqu’en quelques clics vous déclarez la perte de votre animal, informez toute la communauté et créez une annonce prête pour impression.

Partager votre annonce

Pour cela, les réseaux sociaux, les groupes d'entraide notamment, sont idéaux.
Notre groupe d'entraide Facebook récence à ce jour près 17300 membres et de nombreuses annonces publiées chaque jour

Vérifiez régulièrement les annonces des animaux « vus » ou « trouvés» qui ont été publiées

La fonction "autour de moi" de l’application Filalapat vous permet de repérer les animaux qui ont été déclarés « vus » ou « trouvés » autour de vous.

Imprimer des affichettes 

Imprimez des affichettes présentant une photo récente de l’animal, afin de les placer à proximité d’endroits à fort trafic (boulangeries, épiceries, pharmacies, arrêts de bus, entrées de parkings, écoles, garderies…)

Interroger le voisinage

Faites le tour du quartier en questionnant les voisins, les commerçants du coin, ou encore les facteurs, éboueurs, livreurs ambulants (qui sont souvent sources d’informations liées au quotidien du quartier). Privilégier le contact direct plutôt que le téléphone. Vos interlocuteurs se sentiront davantage concernés.

Guider l’animal

Les stimuli olfactifs

Déposer sa litière sale devant votre porte où à un endroit accessible. Son odeur, détectable à plusieurs centaines de mètres, pourra aider votre chat à retrouver le chemin de sa maison.

Appeler votre chat

Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, dans le calme, appelez votre animal d’une voix forte, sur une période de plus de 5 minutes, en répétant l’exercice plusieurs fois, chaque soir pendant une dizaine de jours.

Votre voix familière pourra guider l’animal.

Bien souvent, celui-ci reconnait votre voix dès le premier soir. La peur ne le fera pas systématiquement revenir immédiatement mais il gagnera confiance, soir après soir, et pourra vous localiser et s’approcher au fur et à mesure de vos appels.

Pour faciliter cette étape, il est important d’observer un rituel : l’appeler du même endroit chaque soir, sans en changer. La régularité lui permettra de regagner confiance.

Tendre l'oreille

Profitez du calme de la nuit pour tendre l’oreille. Peut-être l’entendrez-vous miauler alors qu’il est coincé dans une situation de laquelle il ne peut se sortir seul.

Si votre animal n’est pas identifié

Penser à contacter les fourrières.

Gare aux escrocs

Vous allez être contacté(e) par une personne affirmant avoir retrouvé votre animal.

Il faut veiller à ce que cette personne ne soit pas malintentionnée.

Certains escrocs vous indiqueront avoir trouvé votre animal, peut-être blessé, et parfois même, à l'étranger.
Quelle que soit son histoire, cet escroc vous fera croire qu'il a des difficultés à vous fournir une photo de l’animal et qu'il ne peut pas vous le rendre directement. Il dira préférer vous le rendre à la condition d’honorer des frais préalables. Il peut également vous demander de rembourser des frais de vétérinaires ou encore de douane. Il pourra même vous demander d'appeler un numéro de téléphone surtaxé à l'étranger.

Ne cédez pas à la pression. N’acceptez en AUCUN cas.

Signalez la situation à I-CAD :
Par téléphone au 09 77 40 30 77, appel non surtaxé
Par mail à contact@i-cad.fr avec pour intitulé d’objet : « Urgent Arnaque »
Via le formulaire de contact I-CAD 

Portez plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie

Comment éviter toute arnaque ?

Pour éviter toute arnaque, veiller à ne pas donner trop d’informations sur vous-même pour ne pas attirer de personnes malveillantes. Penser à donner des détails sans laisser de précision : par exemple : indiquer que l’animal à une tache à tel endroit sans la décrire précisément et voyez si celle-ci mentionne une information importante que vous savez délibérément omis d'indiquer

Cela vous permettra de vérifier que la personne qui prétend avoir trouvé votre animal l’a effectivement à ses côtés.

Ne jamais perdre espoir

De nombreuses histoires prouvent que même après dans de très longs délais, un animal peut être retrouvé 

Une fois l’animal retrouvé

Une fois votre animal retrouvé,  mettez à jour ses informations depuis l’application Filalapat ou le site www.i-cad.fr

 

En savoir plus 

- Chien perdu : nos conseils pour le retrouver 

- Conseils pratiques en cas de perte de son animal à l'étranger 

Arnaque aux « animaux perdus »

Animal errant ou en état de divagation : que faire ?