Aller au contenu principal

Actualités

Lutte contre la maltraitance animale : la loi a été adoptée

Lutte contre la maltraitance animale : la loi a été adoptée

Mis à jour le 25/11/2021 à 12:13
Publié le 25/11/2021 à 10:15

Le jeudi 18 novembre 2021 est à marquer d’une pierre blanche ! C’est à cette date que la proposition de loi sur la maltraitance animale a définitivement été adoptée par le Sénat. Il a donc confirmé le vote de l’Assemblée nationale, réalisé deux jours plus tôt.

 

chiot cage

​​​​​​​

On peut se réjouir de toutes les mesures prises en faveur de la défense, entre autres, des animaux domestiques. A partir du 1er janvier 2024, les animaleries ne pourront plus vendre ni chiens, ni chats. Dès à présent, l’exposition des animaux en vitrine est interdite. En revanche, l’adoption d’un animal issu d’un refuge sera toujours possible en magasin.

La vente en ligne d’animaux est désormais encadrée. Cette mesure permettra de lutter contre les trafics et les achats compulsifs. Par ailleurs, l’acquisition d’un animal devra être accompagnée d’un certificat de connaissances mentionnant les besoins spécifiques de l’animal. On note enfin une aggravation des sanctions en cas d’abandon, d’actes de cruautés ou de sévices graves sur un animal.

 

Le monde animalier verra également apparaitre l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, ou encore la fin de l’exploitation de tous les animaux sauvages pour leur fourrure.

 

Pour 84 % des Français, la protection des animaux est une cause importante. C’est même devenu un enjeu électoral pour près d’un électeur sur deux. Une belle évolution des mentalités en faveur de la protection des animaux !

 

 

Sur le même thème :

 

Lutte contre la maltraitance animale : la loi bientôt promulguée

​​​​​​​