fbpx Les chiens aussi ont des goûts musicaux Aller au contenu principal

Actualités

Les chiens aussi ont des goûts musicaux

Les chiens aussi ont des goûts musicaux

Mis à jour le 13/04/2020 à 21:50
Publié le 15/01/2020 à 15:54

chiens gouts musicaux

Une étude menée par la société de protection des animaux écossaise (SPCA) et l’université de Glasgow s’est intéressée aux goûts musicaux des chiens. Les chercheurs ont observé que la musique avait des effets sur leur comportement.

Méthodologie et protocole de recherche 

Les chercheurs ont fait écouter plusieurs genres musicaux à un groupe de chiens afin d’évaluer leurs préférences. Ils ont observé les modifications physiologiques et comportementales que ces écoutes entraînaient.

Le but de cette étude était d’améliorer la vie des chiens dans les centres de la Scottish SPCA.

Effets sur le comportement

Les modifications comportementales des chiens ont été jugées plus positives quand les chercheurs leur faisaient écouter du reggae et du soft rock. A l’écoute de ces sonorités, ils ont noté un abaissement du rythme cardiaque des chiens, signe de réduction de leur stress et de leur anxiété.

Des études précédentes avaient montré que, plutôt qu’aux sonorités, les animaux étaient beaucoup plus réceptifs au rythme et que le critère musical retenu par les animaux de compagnie se basait davantage sur les percussions.

Perspective

Suite à cette étude, l’association de protection des animaux écossaise a annoncé qu’elle allait investir dans un système sonore dans tous ses refuges. Deux centres, à Glasgow et Edimbourg, en sont déjà équipés.

Les chercheurs prévoient désormais d’étendre cette étude à d’autres espèces.

Et chez les chats ?

Des chercheurs américains avaient déjà montré que, selon les espèces animales, le type de rythme et de musique apprécié était différent. Les chats semblent aussi avoir leurs préférences musicales. Indifférents aux musiques classiques et aux slows, ils préfèrent une musique rapide et aiguë et seraient donc plus attirés par le speed rock !