fbpx Diffuser de la musique pour réduire le stress chez le chat | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Diffuser de la musique pour réduire le stress chez le chat

Diffuser de la musique pour réduire le stress chez le chat

Mis à jour le 05/07/2019 à 16:21
Publié le 18/04/2019 à 23:00

 

chat musique

Photo @Kevin Knezic

 

 

La musique adoucit les mœurs, les humains le savent bien. Il semble qu’il en soit de même chez les chats dès lors que la musique est bien choisie.

 

 

Des chats soumis à des tests de stimuli auditifs

 

Une étude* a cherché à déterminer si une musique spécifiquement conçue pour les chats jouée dans l’environnement d’une clinique vétérinaire permettait de diminuer le stress des chats reçus en consultation.

Des chats ont été soumis à l'un de trois tests de stimuli auditifs – silence, musique classique et musique pour chats – pendant trois examens physiques à deux semaines d’intervalle.

 

 

Résultats

 

La diffusion de musique dans la clinique favorise des scores de stress (SS) et de manipulation (SM) plus faibles et modifie la formule sanguine chez les chats lors d'examens physiques. 

 

Les SS ont été enregistrés avant et après les tests et pendant l’examen physique et les SM, pendant la durée de l’examen physique. Le stress physiologique a été évalué par un ratio particulier de la formule sanguine. 

 

Un test pré-auditif a été effectué et ne différait pas pour le SS entre les chats exposés au silence, à la musique classique et à la musique pour chats. 

Le SS pour le test post-auditif et pendant la période d’examen ne diffère pas entre le silence et la musique classique. 

 

Cependant, le SS est significativement diminué chez les chats qui écoutent de la musique pour chats ou du silence et chez les chats écoutant de la musique pour chats versus de la musique classique. 

Le SM ne diffère pas chez les chats écoutant du silence ou de la musique classique mais est significativement inférieur chez les chats écoutant de la musique pour chats par rapport au silence et à la musique classique. 

 

Aucune différence n’a été trouvée pour le stress physiologique (établi à partir de la formule sanguine) entre les trois tests de stimuli auditifs.

Les auteurs concluent donc que l’écoute de musique pour chats avant et pendant un examen physique est associée à des SS et des SM plus faibles mais n’a pas d’effet sur les réponses au stress physiologique. 

 

La diffusion d’une musique pour chats dans une clinique vétérinaire pourrait être bénéfique en réduisant le niveau de stress et améliorant la qualité des soins dans un environnement vétérinaire.

 

 

 

* Journal of Feline Medecine and Surgery 12/02/2019