Aller au contenu principal

Actualités

Domestication : des différences entre les espèces canine et féline

Domestication : des différences entre les espèces canine et féline


Publié le 27/12/2021 à 18:03

La chronologie de la domestication des espèces animales tend à faire débat, tous les historiens ne s’accordant pas sur les dates. L’antériorité de la domestication du chien sur celle du chat est néanmoins admise.

​​​​​​​

domestication chien chat

 

L’espèce canine a été domestiquée bien avant l’espèce féline, c’est un fait admis par les historiens. Cette antériorité, à l’origine d’une plus longue évolution commune, pourrait expliquer la plus grande dépendance du chien vis-à-vis de l’Homme par rapport au chat, plus capable de vivre par lui-même.

La domestication du chien fait encore l’objet d’hypothèses contradictoires. Elle aurait eu lieu il y a environ 15 000 ans, le loup étant très probablement l’ancêtre du chien. L’objectif était alors utilitaire et visait à faire du chien un auxiliaire de chasse.

 

En lien avec l’apparition de l’agriculture

Pour le chat, la domestication se serait produite il y a près de 10 000 ans, probablement en lien avec l’apparition de l’agriculture. « L'hypothèse la plus probable est que les êtres humains ont accueilli les chats car ceux-ci contrôlaient les populations de rongeurs qui consommaient leurs récoltes de céréales. Nous émettons l'hypothèse que les humains ont offert aux chats de la nourriture comme une récompense les encourageant à rester dans les parages », estime le Pr Wes Warren, professeur de génétique au Génome Institute de l'université Washington. Le chat domestique descendrait du chat sauvage, Felis sylvestris, et notamment d’une sous-espèce qui vivait au Proche Orient.

 

Intérêts communs

À l’origine, l’association de l’Homme et du chat repose donc sur des intérêts communs : l’humain se servait des qualités de chasseurs des chats pour protéger ses vivres et, en contrepartie, ce petit carnivore restait dans son entourage pour recevoir de la nourriture. La sélection des chiens a été plus polyvalente, moins conduite vers une tâche précise que pour diverses qualités de chasse, garde ou conduite des troupeaux. Force est de constater que cette relation a bien évolué et aujourd’hui, chiens et chats reçoivent gîte et couvert gratuitement !

 

Sur le même thème :

Les chats ont les mêmes liens d’attachement aux humains que les chiens

Les chats : de plus en plus proches des chiens