Aller au contenu principal

Conseils

Les chats : de plus en plus proches des chiens !

Les chats : de plus en plus proches des chiens !

Education

Avec la considération croissante qu’il suscite, le chat de compagnie a évolué sur le plan du caractère. Au point d’adopter des caractéristiques jusqu’à présent typiquement canines, comme l’attachement à ses maîtres.

 

comportement chat

 

​​​​​​​

Il y a quelques décennies, le chat n’était qu’un animal utilitaire, un raticide naturel dont on ne prenait pas soin. Ces dernières années, la situation a radicalement changé. Le chat est devenu un animal de compagnie à part entière. Il est même passé numéro 1 en France, qui en héberge plus de 15 millions, contre 7,5 millions de chiens seulement (source : enquête Facco/Kantar 2020).

Ce changement de statut est allé de pair avec un accroissement de sa médicalisation et des attentions dont il est l’objet. Comme le chien, le chat doit obligatoirement être identifié et tous les individus félins sont désormais concernés depuis la parution de la nouvelle loi contre la maltraitance animale le 1er décembre 2021.

 

Attachant et attaché

Nombreux sont les propriétaires qui lui laissent l’accès à la chambre à coucher, voire à leur lit. Les chats sont choyés et considérés. Leur comportement a donc évolué en ce sens. Loin d’être l’animal solitaire, territorial et distant que la plupart des gens décrive, le chat est un animal non seulement attaché à son foyer mais aussi à ses occupants.

Plusieurs études démontrent cet attachement dont est capable le chat. L’une d’elles* indique notamment que les liens qui unissent les petits félidés à leur maître sont aussi forts que ceux d'un chien ou d'un bébé. Des chercheurs américains ont ainsi étudié les réactions de 70 chatons et 38 chats adultes lorsqu'ils étaient placés dans une salle avec leur propriétaire. Celui-ci se trouvait dans un cercle délimité et ne pouvait interagir avec l'animal que si ce dernier entrait dans le cercle. Le maître devait ensuite quitter la pièce au bout de deux minutes, laissant le petit compagnon à sa solitude, avant de revenir encore deux minutes plus tard.

               

Plus en confiance que les chiens

Sur le total des chatons testés, 64,3 % ont présenté une relation « en confiance » avec leur maître, ce qui implique que sa seule présence les rassure. Seuls 35,7 % ont manifesté une forte indépendance et une propension à se détourner de la présence de leur maître. Les résultats sont similaires chez les chats adultes (65,8 % de chats en confiance). A titre de comparaison, 65 % des nourrissons présentent un profil « en confiance » vis-à-vis de leurs parents et 61 % des chiens placés dans la même situation, un pourcentage qui est donc inférieur à celui du chat !

Les chercheurs ont également montré que le lien, une fois établi, semblait relativement stable et durable dans le temps.

*étude publiée dans Current Billogy, le 23 septembre 2019.​​​​​​​