Aller au contenu principal

Actualités

Covid-19 : le soutien émotionnel des animaux est une réalité

Covid-19 : le soutien émotionnel des animaux est une réalité


Publié le 23/04/2021 à 17:22

84 % des possesseurs de chats et de chiens affirment que leur animal de compagnie les aide à supporter les restrictions liées à la pandémie de la Covid-19. Ce chiffre est issu d’un sondage Toluna pour Ultra Premium Direct, réalisé auprès de 1 039 possesseurs français de chiens et de chats en mars 2021. 67 % des sondés déclarent s’être rapprochés de leur animal de compagnie depuis le début de la crise.  Depuis près d’un an, les Français ont passé beaucoup de temps chez eux. Entre chômage partiel, télétravail, confinements et couvre-feu, la présence d’un animal de compagnie peut s’avérer bénéfique.

 

chien chat confinement covid-19 soutien

 

Bouffée d’oxygène

Véritable bouffée d’oxygène, les chiens et les chats ont même permis à 38 % de leurs maitres de ne pas déprimer durant cette période. 80 % des répondants considèrent leur animal comme une présence importante au quotidien, 74 % en parlent comme d’une véritable source de bonheur, et même comme un soutien psychologique (à 31 %). Dès lors, les propriétaires de chiens et de chats sont même prêts à se plier en quatre pour rendre leur animal heureux. En effet, 55 % des sondés pourraient déménager pour offrir plus d’espace et/ou un extérieur à leur animal de compagnie.

Prêt à déménager pour son animal

A la question « Avec qui passez-vous le plus de temps en ce moment ? », « mon animal de compagnie » est la réponse qui arrive en tête des suffrages (76 %), devant le conjoint, qui récolte 64 %. En Ile-de-France, région dans laquelle le confinement peut être encore plus difficile à supporter, près d’1 Francilien sur 3 déclare s’être rapproché de son animal de compagnie dans ce contexte de restrictions. Ils sont 40 % à penser que la présence de leur animal leur permet de ne pas déprimer. Plus radical encore, près de 60 % des interrogés d’Ile-de-France sont prêts à déménager pour que leur animal de compagnie profite de plus d’espace et/ou d’un extérieur.

 

Sur le même thème :

Comment savoir si son animal est heureux ?

​​​​​​​