Aller au contenu principal

Actualités

Chien et chat : comment les préparer à l’arrivée du printemps

Chien et chat : comment les préparer à l’arrivée du printemps

Mis à jour le 08/04/2021 à 10:57
Publié le 07/04/2021 à 11:45

Qui dit arrivée du printemps, dit retour des longues balades en extérieur pour les chiens et les chats. Néanmoins, cette saison engendre aussi des précautions à prendre afin de préserver leur santé et leur sécurité.

chien chat printemps

 

Premier élément indiscutable à vérifier : l’identification de son animal. Bien qu’obligatoire pour les chiens et les chats, elle n’est malheureusement pas encore pratiquée systématiquement avant la cession d’un chiot ou d’un chaton. Cette identification représente pourtant leur assurance vie en cas de perte ou de fugue. Un risque qui s’accroît au printemps quand les animaux passent plus de temps dehors.

Les parasites sont de retour

Autre prévention incontournable au printemps : la lutte contre les parasites. Même si les puces sont persona non grata toute l’année à la maison, l’infestation peut être majorée au retour de la belle saison. Il en va de même pour les tiques, qui sont surtout problématiques quand les températures remontent. Ces acariens sont présents sur tout le territoire français, principalement dans les jardins, les terrains vagues, en forêt… Les tiques sont hématophages et, au cours de leur repas sanguin, peuvent transmettre différents agents pathogènes (bactéries, virus ou parasites). Elles les prélèvent sur un hôte et les transmettent à d’autres.

Protocole antiparasitaire raisonné et individualisé

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour adopter le protocole de soin le plus adapté à son animal, il est indispensable de se rendre chez son vétérinaire. Il saura ajuster au mieux le traitement antiparasitaire en fonction du lieu et du mode de vie de l’animal. Le printemps signe aussi le retour d’autres risques sanitaires comme, par exemple, les chenilles processionnaires du pin dont les poils sont très urticants. C’est aussi la période des allergies saisonnières auxquelles l’animal peut être sujet.

Autre risque indirect : la vigilance est de mise quant aux portes et fenêtres qui restent ouvertes. Attention donc au risque de chute des chats, depuis un balcon par exemple.

Une visite de contrôle chez le vétérinaire est l’occasion d’aborder tous ces sujets et d’instaurer la prévention adéquate pour préserver au mieux votre animal !

​​​​​​​

Sur le même thème :

Retirer une tique fixée sur la peau de l’animal : pourquoi ? Quand ? Comment ?

Des vacances dans le Sud de la France avec votre chien : les précautions à prendre