Aller au contenu principal

Actualités

Avec Terpta, emmener votre animal en Ehpad

Avec Terpta, emmener votre animal en Ehpad


Publié le 17/11/2021 à 15:26

Lorsqu’un propriétaire de chien ou de chat décide de s’installer dans un Ehpad*, il est bien trop souvent confronté à l’abandon de son animal de compagnie. Mais il existe aujourd’hui une solution pour éviter d’en arriver là : l’association Terpta. Créée en novembre 2018, l’association a pour objectif d’aider les personnes âgées en perte d’autonomie à conserver leur animal domestique.

 

 animal, ehpad

​​​​​​​

Soutenue par leur marraine Brigitte Bardot et leur parrain Henry Jean Servat, l’association Terpta conçoit des maisons d’accueil dédiées aux chats et aux chiens qui s'implantent dans l’enceinte de l’Ehpad. La fondatrice de l’association, Fabienne Houlbert, explique « Nous nous plaçons en véritable partenaire des directeurs d’établissements en leur proposant un service clé en main qui permet l’accueil des résidents avec leur animal de compagnie ».

 

Une équipe spécialement dédiée

L’association assure une présence de 8h00 à 19h00 sans interruption, 7 jours sur 7, toute l’année. La team sur place se compose d’un auxiliaire spécialisé vétérinaire et de stagiaires. Les animaux conservent ainsi leur bien-être et tout le monde est aux petits soins pour eux.

Les frais d’équipes et la construction des maisons pour animaux sont pris en charge par l’Ehpad. Mais ce dernier profite de l’expertise de l’association pour rentabiliser son budget tout en conservant un service de qualité.

 

La prise en charge

Quant à la pension de l’animal, qui s’élève à 50€ par mois, elle reste à charge du propriétaire. Elle inclut notamment une assurance santé animale pour les animaux de plus de 8 ans. Dans le cas où le détenteur ne pourrait pas s’acquitter de cette somme, un système de parrainage ou un fonds de solidarité peut être envisagé. En cas d’hospitalisation, l’animal reste dans sa maison, à l’Ephad. Et si le propriétaire est appelé à disparaitre, la convention signée avec Terpta intègre le devenir de l’animal suivant le respect des volontés de ce dernier.

Enfin, l’offre proposée aux Ehpad existe également dans le cadre d’un maintien des personnes âgées à domicile.

 

*Ehpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’association Terpta

 

Sur le même thème :

Que font les chiens médiateurs en maisons de retraite ?

​​​​​​​