Aller au contenu principal

Témoignage

Pat' retrouvé grâce à sa particularité !

Pat' retrouvé grâce à sa particularité !

Le 26.03.2021

Pat’ : certainement l’animal le plus gentil au monde ! En tout cas, c’est celui qui m’a fait changer d’avis sur les chats !

Dans une autre vie, Pat’ a été renversé par une voiture. Le vétérinaire qui l’a recueilli à l’époque s’est trompé de diagnostic et le chat a dû être finalement amputé de sa patte arrière droite. Vous comprendrez donc qu’il n’était pas très téméraire et qu’il ne sortait jamais. Sauf que…

Sauf qu’un jour, lors d’une livraison de colis pour construire un placard dans notre nouvel appartement, il a fallu qu’on laisse la porte d’entrée ouverte un bon moment, le temps de tout rentrer. Bien évidemment, personne n’a fait attention à notre pauvre Pat’, qui se planque dès que la sonnerie de l’appart retentit.

Je ne saurais jamais ce qui lui a traversé l’esprit mais toujours est-il qu’en refermant la porte, Pat’ n’était plus dans notre appartement (nous habitons au rez-de-chaussée et nous donnons sur la rue).

Après avoir tourné en rond dans le quartier pendant plusieurs heures, nous avons mis des affiches partout mais en vain… Un jour sans lui, deux jours sans lui, trois jours sans lui… Impossible de le retrouver.

Pat’ est bien évidement identifié avec une puce. Mais, et je m’en voudrais trèèèèès longtemps, je n’ai pas pensé à mettre à jour nos coordonnées tout de suite…

J’ai passé mes journées à contacter les commissariats de tout Paris, les cabinets vétérinaires, la SPA les fourrières en décrivant mon Pat' (il est tellement particulier) en laissant mes coordonnées à tout hasard.… Sans succès…

Il faut dire qu'aucun de tous ceux que j'ai appelés ne m'ont conseillé d'actualiser mes coordonnées. Ils devaient penser que je l'avait évidement fait.

En fait, ce petit malin a été recueilli par un couple, qui a eu la bonne idée d’emmener le chat chez le vétérinaire. Ce dernier a alors tenté de nous joindre en appelant au numéro de téléphone inscrit dans le fichier I-CAD (celui que j'avais indiqué à l'époque de son identification) Sauf que ce numéro n'était plus le bon. Cela faisait longtemps que j'en avais changé ... et puis, je n'avais pas pensé à le modifier dans le fichier I-CAD 😣

Faute d'arriver à me joindre, ni de pouvoir garder l'animal, le couple a décidé de déposer Pat' à la fourrière. Je pense que c'est le vétérinaire qui leur a conseillé. Et c'est finalement l'une des fourrières à qui j'avais décrit Pat' (et sa patte en moins) qui m'a contactée. Mon interlocutrice se rappelait de ma description.

Une chance me disait-elle, parce que des chats, elle semble en récupérer plein, tout autant que des appels de maitres épleurés, avec chacun le même type d'histoire.

Une chance, surtout, qu'elle ait gardé mes coordonnées sur un bout de papier. Parce que sans cela, je n'aurai JAMAIS récupéré Pat' !!!!

Inutile de vous dire qu'à son appel, je lui ai certainement donné des acouphènes !

Ni une, ni deux, je pars direct le chercher ! J’ai bien cru que mon cœur allait exploser lorsqu’il m’a regardé arriver vers lui ! Son regard accusateur semblait me dire : « Mais où étais-tu donc passé bon sang ? »

Aujourd’hui, Pat’ passe son temps à se cacher dans le placard à cause duquel nous avons bien failli ne plus jamais le revoir… Et je peux vous dire que nos coordonnées ne seront plus jamais fausses dans le fichier I-CAD !!!

 

Mme Marie R.

 

L'histoire de Pat' nous amène à rappeler l'importance de l'identification mais également de l'actualisation de vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD.