fbpx Panda, retrouvé à 16 km de chez lui | filalapat Aller au contenu principal

Témoignage

Panda, retrouvé à 16 km de chez lui

Panda, retrouvé à 16 km de chez lui

Le 30.11.2020

J’habite à Bayonne et vais de temps en temps visiter une personne âgée que je connais et qui habite a 12 kilomètre de chez moi, dans les Landes, à Ondres. Cette personne a 2 chattes stérilisées et identifiées, qui appartiennent à ses petits enfants. Elles ont un grand terrain et des chatières, un cadre idéale où se mélangent parfois les chats des voisins.

Il y a un peu plus d’1 mois, en lui rendant visite, je vois un gros chat noir et blanc, installé dans son jardin. Je n’y ai pas porté attention tout de suite, pensant qu'il s'agissait du chat des voisins, d'autant qu'il était bien portant. Il ne me semblait pas sauvage ni abandonné.

En y retournant 15 jours après, le chat était toujours là. La personne âgée le nourrissait et me disait que ça faisait déjà presque 3 semaines que ce chat était là et ne semblait pas vouloir partir.

Elle était très contrariée parce que chat terrorisait ses propres chattes, rentrait dans la maison par la chatière et marquait son territoire. Elle avait même dû condamner les accès et cela lui compliquait sérieusement la vie.

Je lui ai dis que c’était peut-être un chat perdu et j'allais faire des recherches sur le net, après l'avoir pris en photo, ou que je trouverai une solution adaptée.

Je n’ai pas vu tout de suite qu’il avait une lettre marquée dans l’oreille, car il ne se laissait pas approcher. J’ai placé sa photo sur plusieurs support (Filalapat , Pet alert, Chat perdu-trouvé et bien d’autres..). J’ai également épluché les annonces de chats disparus en fonction des dates auxquelles il était apparu pour la 1er fois ... mais sans succès.

Je suis alors retournée voir ce chat, pour le rassurer avec de la nourriture et pour le caresser, mais aussi pour lui mettre une pipette pour les parasites et ainsi le mettre en confiance afin de voir si il avait un tatouage.
Il n’était pas vraiment visible, un peu effacé. Sur le moment, j’ai cru voir un F.

Je suis allée voir sur internet si cela existait et les informations me renvoyaient sur le marquage des chats libres. J’ai donc décidé de l’emmener chez le 1er veto du coin. J’avais de la chance ... ce chat était finalement super sympa : avec de la bonne pâté et de l’attention, je l’ai placé facilement dans la cage.

Le vétérinaire a été très efficace : la lettre inscrite étant finalement un P. Le vétérinaire l'a alors scanné et c'est ainsi qu'on a pu confirmer que ce chat avait effectivement un propriétaire, qu'il s’appelait Panda qu'il avait 5 ans et qu'il était castré.

Nous avons également appris qu'il était porté disparu à Anglet (64) depuis Janvier 2020.

Voilà qu'il était donc "retrouvé" en octobre 2020 à Ondres (40 ) à 16 kilomètre de chez lui !!!

J’étais donc super contente !!!! Mais l'histoire ne s'achève pas ici :

Avec ces informations, le vétérinaire a appelé à 2 reprise le propriétaire indiqué dans le fichier ... sans réponse.
Celui-ci me disait que parfois, lors de déménagement, les gens oubliaient de mettre à jour leurs coordonnées dans le fichier I-CAD et que, cela compliquait forcément les recherches.

Je n’étais alors pas rassurée d’entendre ça.... Puis, grâce à la persévérance du vétérinaire (jamais deux sans trois !!), la personne a enfin répondu. Il a donc annoncé que son chat était retrouvé !!!

Quelle joie intérieure ai-je je ressentie pour elle, pour moi et pour le véto !!!
Surprise, heureuse ... Je lui ai proposé de le garder le temps qu’elle vienne le chercher. J’ai alors mis le chat dans le garage.  Il a reconnu son nom, a ronronné, et fait des câlins... trop chou !!!

La propriétaire est arrivée. Elle m'a dit que c'était incroyable, qu'elle l'avait tellement cherché... Quand elle l’a vu, elle était choqué de le retrouver aussi gros !! 
Elle s’attendait en fait à ce qu’il soit en piteux état, maigre... Et c’était carrément tout le contraire !!!
Ils se sont reconnus.

Elle m’a apporté une bouteille de champagne et m'a remercié milles fois. M'a informée du fait me dis qu'elle allait l’emmèner chez le veto pour un check-up et elle.. En tous cas, elle est repartie heureuse avec son chat !!

Je pense que ce chat s’est bien débrouillé et qu’il a eu beaucoup de chance. Hélas, les personnes âgées (ou pas d'ailleurs) n’ont pas le réflexe de faire ces démarches sur internet. Elles ne se rendent pas compte ou ne se préoccupent pas toujours du fait qu'un chat subitement arrive sans explication ... et se contentent de le nourrir (ce qui est déjà bien) sans se demander si l'animal appartient a quelqu’un, sans demander à une association ou se renseigner si des personnes qui le cherchent ou les pleurent. Peut-être n'y a t-il pas assez de sensibilisation auprès d’une certaine catégorie de personnes ?

Heureusement, il y en a d'autres qui ont cette sensibilité ;-) 
Merci a tout c’est gens là !

Pour ma part, j’ai trois chats, un lapin et un chien. Je commence à avoir un peu d’expérience ; ce n’est pas la 1ère fois que la vie me fait croiser des animaux perdus. C'est même le 4eme ( 3 chiens et maintenant 1 chat ) !

A chaque fois, de belles histoires qui finissent bien !!!

 

Mme Nathalie R.

 

L'histoire de Panda nous amène à rappeler l'importance de l'identification mais également de l'actualisation de vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD.