Aller au contenu principal

Actualités

Arthrose : Homme et chien ont des points communs

Arthrose : Homme et chien ont des points communs

Mis à jour le 08/06/2019 à 08:00
Publié le 08/06/2019 à 08:00
Arthrose chien

 

L’arthrose est une affection dégénérative du cartilage articulaire qui touche aussi bien le chien que l’Homme. La maladie présente des similitudes dans les deux espèces.

 

Contexte

L’arthrose est une inflammation chronique à l’origine de dégradations irréversibles du cartilage articulaire, accompagnée d’un remodelage de l’articulation. Elle concerne plus volontiers le sujet âgé même si elle peut apparaître plus tôt suite à un traumatisme ou une malformation de l’articulation (dysplasie par exemple).

S’il est impossible de guérir cette maladie et de réparer le cartilage lésé, certains traitements utilisés précocement et sur le long terme permettent d’en ralentir la dégradation et d’apporter un meilleur confort à l’animal.

Etude

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le Royal Veterinary College de Londres, a identifié pour la première fois des similitudes essentielles entre l'arthrose du chien et de l’Homme.

Leurs résultats, publiés dans Nature Reviews Rheumatology, suggèrent que ces similitudes sont en partie dues aux modes de vie et à l’environnement partagés par les chiens et les humains.

Les chercheurs, issus de diverses disciplines médicales et vétérinaires, ont effectué une revue de plus de 230 études liées à l’arthrose et constatent que le chien et l’Homme partagent les mêmes articulations les plus souvent atteintes d’arthrose (genou, hanche, épaule, coude).

La douleur ressentie a également une base commune dans les deux espèces, ce qui incite les chercheurs à croire que la neurophysiologie du chien et de l’Homme est également liée.

Ils espèrent que ce travail va conduire à des recherches collaboratives sur l’arthrose menées par des experts de la santé humaine et animale.