fbpx Les chiens sentent la peur chez l’Homme | filalapat Aller au contenu principal

Actualités

Les chiens sentent la peur chez l’Homme

Les chiens sentent la peur chez l’Homme

Mis à jour le 05/07/2019 à 10:51
Publié le 14/05/2019 à 08:00
chien peur hommes

 

Les chiens sentent, littéralement, la peur chez l’Homme. Une étude* a montré que les chiens pouvaient sentir la peur de leur propriétaire et être contaminés à leur tour par ce sentiment.

 

Une nouvelle approche

Les propriétaires sont nombreux à dire que leur animal est en phase avec leurs propres émotions. Cette contagion émotionnelle a d’ailleurs été démontrée et a fait l’objet de plusieurs publications.

Une étude italienne* s’est penchée sur la question de savoir si les chiens pouvaient relever des indices olfactifs corrélés à une émotion négative ou positive chez l’Homme.

Les humains agissent involontairement sur les émotions de leurs chiens  

Des humains volontaires ont visionné des vidéos susceptibles de provoquer de la peur ou au contraire de la joie ou bien une réponse neutre. L’équipe de chercheurs a ensuite collecté des échantillons de leurs vêtements.

Elle les a, dans un second temps, présentés à des chiens et a suivi leur comportement et leur fréquence cardiaque.

Les chiens exposés aux vêtements portés par les personnes ayant vu les vidéos provoquant la peur ont montré plus de signes de stress que ceux ayant senti les vêtements associés aux émotions neutres ou à la joie. Ils avaient également des fréquences cardiaques plus élevées.

Il est connu que les chiens recueillent des signaux olfactifs chez leurs congénères pour adapter leur réponse comportementale.

Cette étude suggère que les humains peuvent involontairement agir sur les émotions de leurs chiens par les odeurs qu’ils libèrent.

 

*Source : article paru sur le site Newscientist.com