Aller au contenu principal

Actualités

Chiens et chats d’un même foyer sont perçus différemment par leurs propriétaires

Chiens et chats d’un même foyer sont perçus différemment par leurs propriétaires

Mis à jour le 07/05/2019 à 23:00
Publié le 07/05/2019 à 23:00
multipossession

Photo Ancaro Project

 

La multi-possession d’animaux de compagnie est en augmentation et un nombre croissant de chiens et de chats vivent ensemble dans un même foyer, détenus par un même propriétaire. Une étude s’est penchée sur la manière dont les propriétaires perçoivent la personnalité de ces animaux « co-locataires ».

 

Contexte et méthode

Une étude publiée en mai 2018* a étudié la perception des propriétaires vis-à-vis de leurs chats et chiens vivant dans un même foyer. Elle définit les traits de personnalité des animaux tels qu’ils sont perçus par les propriétaires et évalue comment ils sont modulés par des facteurs environnementaux liés à l'expérience.

Un questionnaire a été adressé à 1 270 propriétaires de plusieurs animaux (chiens et chats) pour recueillir des données sur la démographie, leur gestion et leur personnalité.

Résultats

Cinq traits de personnalité émergent chez les chiens et les chats : sociabilité, réactivité, protection, névrose et peur.

Les propriétaires perçoivent des différences dans la personnalité de leurs animaux : les chiens obtiennent des résultats supérieurs en sociabilité, protection et réactivité et inférieurs pour la dimension névrotique par rapport aux chats.

L'âge affecte la sociabilité et la réactivité chez les chiens et les chats.

Des différences de sexe spécifiques à l'espèce sont observées concernant la peur et la névrose.

L’âge d’acquisition module plusieurs traits de la personnalité des chiens alors que vivre avec des congénères influe surtout sur les chats.

L’étude révèle donc qu’en dehors de facteurs intrinsèques comme l’âge ou le sexe, les caractéristiques démographiques des propriétaires mais aussi le contexte environnemental semblent moduler la perception par les humains des traits de personnalité de leurs animaux.

Comme on sait que la personnalité influence le bien-être des animaux et leur adaptabilité à leur environnement, les propriétaires de plusieurs animaux devraient connaître et prendre en considération à la fois les aspects communs et différents des personnalités de leurs animaux pour faciliter leur cohabitation au sein du foyer.

Des attitudes différentes des propriétaires envers chacun de leurs animaux pourraient aussi influencer cette perception de leur personnalité.

 

* Animals, 24 mai 2018.