fbpx Feux d'artifice nouvelle génération : une solution pour les animaux | filalapat Aller au contenu principal

Conseils

Feux d'artifice nouvelle génération : une solution pour les animaux

Feux d'artifice nouvelle génération : une solution pour les animaux

Conseils pratiques

chien, feu d'artifice, danger

 

Chaque année, pendant l’été et plus particulièrement à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, des feux d’artifice illuminent le ciel à la tombée de la nuit. Véritable institution de l’événement, les fusées qui viennent éclairer le ciel étoilé s’inscrivent dans une tradition qui date de plus de 400 ans.

Nombreux sont les français qui y assistent avec leur chien, prétexte à une balade nocturne distrayante. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui ont connaissance des dangers que représente ce spectacle pour leur animal.

Des effets visuels et sonores

Tout l’effet du spectacle réside dans la beauté générée par les feux dont les manifestations sonores et visuelles se veulent surprenantes

Si l’Organisation Mondiale de la Santé préconise aux adultes de ne pas être exposés à une pression acoustique de plus de 140 décibels, la pression sonore d’un feu d’artifice dépasse 150 décibels, pouvant même atteindre 170 décibels !

Qu’en est-il des animaux ?

Il faut alors rappeler que si le propriétaire a, pour sa part, choisi de se laisser surprendre en assistant à un tel spectacle, il s’agit, pour son animal, d’un moment totalement subit auquel il n’est pas préparé et qu’il va devoir gérer en fonction de son propre profil.

Les explosions de ces feux d’artifice, visuelles comme auditives, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des animaux de compagnie : stress, vertiges, nausées, vomissements, tremblements, problème cardiaque…

Par ailleurs, un tel spectacle peut également les dérouter voire les apeurer fortement. C’est malheureusement ce qui les amène souvent à fuir, et parfois à se perdre, du fait de la surprise et du manque de repère.

On constate malheureusement de nombreuses déclarations d’animaux perdus de ce fait.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un animal qui a ainsi pris peur risque de reproduire ce comportement dans des conditions similaires comme les orages, les passages de trains .

Se poser les bonnes questions

La présence de l’animal est-elle justifiée ?

Il est toujours conseillé de laisser l’animal chez soi, tranquille, dans un lieu protégé et isolé, afin de lui éviter toute exposition à ces explosions.

Les bons gestes à avoir

Si l’animal doit y assister, il faut alors le protéger et l’accompagner dans ce qu’il va vivre.

Il ne faut pas le câliner car cela pourrait lui faire croire qu’il a raison de s’inquiéter. Idéalement, le laisser tranquille.

Il ne faut pas non plus crier et générer davantage encore d’incompréhension.

Jouer avec lui est probablement une des meilleures façons de l’habituer positivement à une telle situation.

Idéalement, il faut lui permettre de pouvoir s’isoler ou de se réfugier naturellement s’il le souhaite afin qu’il se sente en sécurité. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas le forcer

Dans un lieu public, le tenir en laisse est nécessaire afin qu’il ne s’échappe pas.

Il est souvent conseillé de « détendre » son chien après un tel événement : le promener lui permettra de s’ébatte et d’évacuer le stress vécu.

Chaque animal a sa personnalité. Votre vétérinaire sera toujours de bons conseils pour vous préparer à adapter votre attitude face à l’animal dans ces situations.

Des feux d’artifices silencieux ? Une solution pour les animaux.

Depuis quelques années, il existe des feux d’artifices dit « silencieux » ou « à bruits contenus ». Cette avancée résulte de 2 technologies : des effets visuels au sol (notamment utilisés pour les effets spéciaux sur scène ou au cinéma), ainsi que l’utilisation d’explosifs à faible contenance de poudre noire, permettant d’étouffer l’explosion.

Il en résulte un spectacle lumineux, généralement plus coloré qu’une pyrotechnie traditionnelle et souvent synchronisé sur une musique. Cette bande son couvre une discrète pétarade et l’effet de féerie visuelle est conservé.

Une différence cependant : les illuminations proches du sol, se voient de moins loin et supposent un public plus restreint

Pour les animaux, le dispositif général et le bruit contenu engendrent moins de nuisance sonores et donc moins de stress.

Ces feux d’artifice nouvelle génération sont alors une alternative permettant de conserver la beauté du spectacle tout en réduisant les risques pour l’animal.

 

A lire également

Comment augmenter la résistance des chiens aux bruits : https://www.filalapat.fr/conseils/chiots-les-stimuler-auditivement-augmente-leur-resistance-aux-bruits

La sensibilité des chiens au bruit : https://www.i-cad.fr/articles/sensibilite-chien-au-bruit

 

 

Photo @mmm_mark