Aller au contenu principal

Conseils

Dormir avec son chien

Dormir avec son chien

Conseils pratiques

 

dormir avec son chien

 

 

Plus d’un quart des propriétaires de chiens et de chats les gardent dans leur chambre la nuit. Ce qui pourrait apparaître comme une nuisance ne semble en réalité pas gêner la qualité du sommeil des humains.

 

Un fait avéré


28 % des propriétaires de chiens et 27 % des propriétaires de chats dorment avec leur animal*. Raisons affectives ou pratiques, les situations diffèrent, tout comme la place occupée par l’animal : à côté du lit, dessus, voire dedans !
 

Une étude publiée en septembre, conduite par des spécialistes du sommeil de la Mayo Clinic, en Arizona, démontre que cette présence ne nuit pas à la qualité du sommeil.

 

Pas d'impact sur le sommeil... sous conditions

 

L’étude a évalué la qualité du sommeil des maîtres qui ont l’habitude de dormir avec leurs chiens pendant cinq mois.  

40 adultes en bonne santé et sans troubles du sommeil avérés, d’âge moyen de 44 ans, ont participé. Tous leurs chiens étaient âgés de plus de 6 mois (âge moyen de 5 ans et poids moyen de 15 kg).
 

Pour mesurer les paramètres physiologiques permettant d’évaluer la qualité du sommeil, chaque protagoniste était équipé par un accéléromètre, un appareil qui permet de mesurer les mouvements nocturnes et d’apprécier les rythmes d’éveil et de sommeil.

Propriétaires et chiens ont été analysés pendant 7 nuits d’affilée.
 

Au final, les résultats ont suggéré que le fait de dormir en présence de son chien permettait d’améliorer réellement la qualité du sommeil.

Durant l’étude, les chercheurs ont cependant constaté que les personnes qui dorment avec leur chien dans leur lit n’affichaient pas le même bénéfice sur le sommeil.
 

Dormir avec son chien serait donc une bonne idée à condition qu’il soit dans la chambre et non dans le lit.