fbpx Quelques maladies mortelles pour le chien Aller au contenu principal

Conseils

Quelques maladies mortelles pour le chien

Quelques maladies mortelles pour le chien

Santé

maladies_mortelles_chien

 

Si les cancers sont, chez le chien comme chez l’Homme, la première cause de mortalité, l’espèce canine est sujette à un certain nombre de maladies mortelles, notamment infectieuses.

Prévenir les maladies mortelles chez le chien

Le chien est malheureusement sujet à un certain nombre de maladies mortelles. Certaines peuvent faire l’objet d’un traitement spécifique mais le plus souvent il ne peut être que symptomatique. La prévention face à ces maladies est donc primordiale.

Vaccination en première ligne

Et pour les maladies infectieuses notamment, elle est possible et passe par la vaccination.

En effet, au rang des maladies mortelles les plus fréquentes en France figurent la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth… contre lesquelles il existe des vaccins efficaces.

Le principe de la vaccination, quel que soit le type de vaccin, est de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. L’animal est ainsi mis en contact avec un agent pathogène qu’il apprend à combattre. Il sera à même de se défendre ensuite s’il rencontre de nouveau cet agent, cette fois de façon naturelle.

Visites de santé annuelles

D’autres maladies peuvent être létales si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps. C’est le cas par exemple de la pancréatite aiguë, de certaines formes de leishmaniose, d’encéphalites, etc.

Bien sûr, dans les pays où la maladie est endémique, la rage fait partie de la liste.

Outre la vaccination, quand elle est disponible, la surveillance de son chien et des visites de santé a minima annuelles chez son vétérinaire constituent les meilleures parades.