fbpx Chien qui aboie sur son maître : significations et solutions Aller au contenu principal

Conseils

Que faire quand un chien aboie sur son maître ?

Que faire quand un chien aboie sur son maître ?

Education

chien aboie maitre

 

Un chien qui aboie, c’est normal. Mais quand l’aboiement est dirigé vers son maître, ce comportement peut porter à s’interroger.

Dans un premier temps, il faut chercher à comprendre ce qui motive cet aboiement. La nature de la vocalise est indicatrice : est-ce un gémissement, un aboiement insistant, un hurlement… ?

Le chien désire attirer l'attention de son maître

En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle !

L’animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise… A côté de l’aboiement proprement dit, il faudra bien observer son chien pour savoir si cette vocalise a lieu dans un contexte de bien-être, de douleur ou d’anxiété.

Un animal peut en effet aussi aboyer pour exprimer son mal-être, une éventuelle douleur, un stress ressenti. La position de la queue, l’attitude corporelle, les mimiques faciales sont autant de signes complémentaires qui permettront de connaître son état d’esprit.

Se faire aider pour comprendre les aboiements

Un aboiement isolé peut être un artéfact, témoigner d’une demande ponctuelle, d’une demande d’attention. Mais si les aboiements se répètent, sont insistants, là encore, il faudra chercher plus loin et envisager un trouble éventuel chez le chien.

Si le propriétaire n’arrive pas à comprendre ce qui motive ces aboiements, il lui sera utile de se faire aider en conduisant d’abord son animal chez le vétérinaire pour éliminer tout problème médical. Le cas échéant, le recours à un éducateur canin peut être une solution intéressante pour déterminer la cause des aboiements insistants.