fbpx Noix de Macadamia & chien : un aliment hautement toxique Aller au contenu principal

Conseils

Noix de Macadamia : attention, toxique pour le chien

Noix de Macadamia : attention, toxique pour le chien

Santé

macadamia

 

Fruit sec de plus en plus apprécié, la noix de Macadamia peut être toxique pour le chien, même si sa toxicité est modérée.

La noix de Macadamia

Appréciée à l'apéritif et comme topique culinaire dans certains desserts, la noix de Macadamia est le fruit d'arbres tropicaux appelés noyers de Queensland, car originaires d'Australie.

Elle est le fruit sec oléagineux le plus riche en lipides (environ 75 % de son poids). Les noix de macadamia sont riches en graisses saines et peuvent aider les humains qui essaient de perdre du poids. Une portion de noix de macadamia contient également des fibres alimentaires, des protéines, du manganèse, de la thiamine et une bonne quantité de cuivre.

Mais, si pour l'humain elle a plusieurs vertus, ce n'est pas le cas pour les chiens. En effet, chaque année, plusieurs chiens s'empoisonnent avec ces noix et certains ont des séquelles suite à l'ingestion de celle-ci. 

Toxicité de la noix pour le chien

Les vétérinaires et les chercheurs n'ont pas identifié les raisons pour lesquelles cet aliment particulier est toxique pour les chiens. En effet, il est sûr pour l'homme et n'affecte pas les chats. Comme pour les raisins secs, nous ne connaissons tout simplement pas la toxine spécifique ou le mécanisme d'action biologique qui provoque les signes d'empoisonnement.

La molécule impliquée pourrait être présente dans la noix elle-même ou être un contaminant, une mycotoxine, un produit de traitement du fruit ou même une sensibilité génétique chez le chien victime. Mais ce que nous savons, c'est que même une petite quantité de noix peut provoquer de graves symptômes chez le chien. La cuisson de la noix n’altère pas sa toxicité.

A l’heure actuelle, le chien est la seule espèce chez laquelle la toxicité des noix de Macadamia est avérée. Les premiers cas d’intoxication n’ont été décrits que très récemment, dans les années 90, en Australie puis à Hawaï. De plus, la race, l’âge et le sexe du chien ne semblent pas intervenir formellement dans le diagnostic d’empoisonnement.

L’animal s’intoxique généralement en mangeant des noix que son propriétaire lui donne en récompense ou en dérobant des noix ou des desserts à base de ces fruits. Dans les régions où la noix est cultivée, des chiens ont été intoxiqués en mâchonnant des coques de noix tombées au sol.

Dans quel aliment pour chien peut-on trouver des noix de macadamia ?

La noix de macadamia ne se trouve pas normalement dans la nourriture du chien. Ce qui veut dire, qu'il faut soit directement lui en donner, soit proposer un aliment qui en contient. Beaucoup d'aliment transformés pour les humains contiennent des noix.

Les noix de macadamia se trouvent souvent dans les produits de boulangerie, y compris les gâteaux, les biscuits, les muffins et même les huiles ou encore dans les cosmétiques !

Les signes d’intoxication chez le chien

Chez le chien, les premiers signes cliniques (faiblesses) seraient observés dès l’ingestion de 2,2 g de noix de Macadamia crues ou sèches par kilo de poids vif (certains auteurs parlent même d’une dose de 0,7 g/kg). Ce qui revient à une noix par kilo de poids vif (pour 2-3 gr la noix), soit 2 noix pour un Chihuahua et 20-25 noix pour un Labrador.

Le signe le plus courant est la faiblesse du chien, en particulier dans les pattes arrières. Les autres symptômes incluent la léthargie, la diarrhée, les vomissements, les tremblements et la fièvre.

Certains cas sont bénins, ne montrant que quelques symptômes et se résolvent en quelques jours. Cependant, il existe des cas graves impliquant des tremblements constants, une forte fièvre et une incapacité à marcher. Si vous pensez que votre chien a mangé même une petite quantité de noix de macadamia, consultez immédiatement votre vétérinaire.

A trois fois la dose, des vomissements et des troubles locomoteurs apparaissent chez le chien. Aucun cas mortel n’a été observé à ce jour ce qui est encourageant malgré tout.

Malgré ce bon pronostic, la vigilance s’impose pour que les chiens ne consomment pas ce fruit sec toxique. Si votre chien en a consommé, le mieux est de l’emmener voir un vétérinaire pour le soulager le plus rapidement possible.

Comment aider un chien intoxiqué à la Noix de macadamia ?

Il n'y a pas de remède spécifiquement établi pour une intoxication aux noix de macadamia. Mais votre vétérinaire pourrait recommander de garder votre chien en observation. Il pourrait également essayer de faire vomir votre chien. Attention, cela n'est pas à faire chez soi au risque d'aggraver le cas.

Pour les cas les plus sérieux, une hospitalisation pourrait être envisagée. Des soins seront faits pour reconstruire la flore intestinale du chien. Le traitement pourrait légèrement différer selon, si votre chien n'a ingéré que des noix ou d'autres aliments toxiques en plus, comme du plastique ou même du chocolat. La bonne nouvelle est qu'en général, s'il est traité rapidement, le chien se rétablit complètement et revient à la normale en quelques jours.

La meilleure façon d'aider un chien intoxiqué par des noix sera de faire appel à un vétérinaire. Celui-ci sera le plus qualifié pour vous donner un traitement adapté à votre chien.

 

Article rédigé en partenariat avec Assur O’Poil